8 juillet 2010    La Tête de Garnesier (par le Col de Plate Contier) (Dévoluy)

                                         Très belle randonnée et superbe vue panoramique sur le DEVOLUY

 

Carte IGN TOP25 3337 OT (DEVOLUY, Obiou, Pic de Bure)

 

Départ : Les Chabottes, près de la Jarjatte (1315 m)

Arrivée : La Tête de Garnesier (2367 m)

                   soit environ 1150 m de dénivelé positif cumulé pour 12 km de marche ;

Depuis Brié (85 km) : direction Champ-sur-Drac, Vif, puis Monestier-de-Clermont ; continuer la D1075 jusqu’au Col de la Croix Haute ; 3 km après le col, prendre à gauche la direction de la commune de Luz—La Croix Haute que l’on contourne pour se diriger ensuite vers la Jarjatte par la D205 ; 2 km après Luz, prendre enfin à droite la petite route sinueuse qui passe par le vallon de Riou Froid et longe le torrent des Chabottes en direction du lieu-dit Les Chabottes ; parking en fin de route goudronnée.

 

La randonnée :

          - La montée en 3 h et demi :

           Du parking, continuer sur 250 m environ sur la large route forestière et prendre alors à droite le sentier en direction du  Col de  Plate Contier ; on quitte rapidement la forêt de feuillus pour entrer dans une belle futaie de mélèzes, mais très aérée, ce qui permet une belle végétation de hautes herbes avec géraniums des bois, orchidées, lychnis des forêts. Le sentier se faufile ensuite à travers un ancien reposoir de troupeaux, vu les grands Rumex et orties, spécifiques de ces milieux. Dans le vallon de Garnesier, les mélèzes sont toujours là, mais toutes les branches inférieures sont mortes et couvertes de lichens, ce qui permet d’apercevoir nos premiers chamois sur les éboulis sous la falaise de la Tour Carrée. Vers 1590 m, le sentier se dirige maintenant plein nord au milieu des Pins à crochets et on découvre rapidement à la sortie de la forêt, l’immense éboulis de la Montagne de Garnesier au-dessous de la Tête de  Garnesier et de la Tête des Ormans ; au milieu de l’éboulis, une harde d’une douzaine de Chamois est un peu surprise de notre arrivée matinale. Après quelques lacets, le sentier débouche au Col de Plate Contier à 1905 m.

           Il ne nous reste que la dernière montée, d’abord  une montée bien raide plein nord sous la tête des Ormans à travers l’alpage très fleuri  (avec de très nombreux Lys de St Bruno en pleine floraison, des Nigritelles noires entre autres orchidées) ; on aborde rapidement le sentier qui va permettre la longue traversée des éboulis de la Montagne de Garnesier, ce qui fait fuir la harde de chamois que l’on ne reverra plus de la journée. Un univers très minéral avec quelques rares plantes comme la Drave des  rochers aux fleurs jaunes, le Dryas à 8 pétales blancs, la Doronic aux grandes fleurs jaunes (qui ressemblent à l’Arnica des montagnes), végétaux pionniers des éboulis. On rejoint ainsi le Pas de l’Agneau, dernier replat avant le joli parcours en crête, parfois à proximité du rebord de la falaise, pour faire les derniers 300 m de dénivelé jusqu’au sommet de la Tête de  Garnesier ; une belle ascension dans un alpage couvert de gentianes des Alpes : il faut parfois s’accrocher aux rochers  et on peut apprécier le vol majestueux des vautours !

       Sommet de la Tête de Garnesier à 2367 m : superbe vue panoramique à  360 ° sur le Dévoluy  et ses principaux sommets.

           Tout d’abord au nord, la belle pointe du Roc de Garnesier (ou Tête de la Plainie) qui culmine à 2383 m et au-delà de la Crête des  Aiguilles, le massif, un peu embrumé aujourd’hui, qui se continue vers le Grand Ferrand, puis l’Obiou ; vers le nord-ouest, on distingue même le refuge du Col de La Croix (au-delà du Col du même nom), et l’alpage de la Montagne de Paille qui mène à Pointe  Feuillette (voir randonnée du 6 novembre 2009 au Col de Lachaup).

         Vers l’ouest, la vue est dégagée sur la croupe  de Chamousset menant au Grand Chamousset (1970 m).  Un sentier de randonnée part du parking des Chabottes et mène directement à Chamousset (randonnée prévue pour le groupe 2 avec un dénivelé de 615 m). Au-delà vers le nord, le joli vallon et les maisons de la Jarjatte.  Les sommets du Vercors (Gd Veymont) sont dans la brume !

         Vers l’est en fond de vallée, on voit les premières maisons du village de La Cluse, sur la route qui relie Veynes à St Etienne en Dévoluy ; ce village est aussi un point de départ des randonnées vers la Tête de Garnesier.

          Vers le sud, on peut reconnaître tout l’itinéraire de notre randonnée depuis la sortie de la forêt vers le Col de Plate Contier et ensuite la dernière montée à travers les éboulis et en crête.

 

      - Descente rapide vers le Pas de l’Agneau pour la pause pique-nique. Puis retour au parking des Chabottes par le même itinéraire.

 

Tracé de la randonnée (fourni par Pierre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies de la randonnée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Album photos

 

Quelques informations sur la géologie de la région (avec les vues d’avion de M. GIDON) :

                    http://www.geol-alp.com/devoluy/lieux_bochaine/aig_lus_w.html

                    http://www.geol-alp.com/devoluy/lieux_bochaine/Recours.html

 

Le sentier  serpente dans les hautes herbes fleuries (ici de Lychnis rouge) dans une forêt très claire de mélèzes

Du col de Plate Contier (1905 m), l’éboulis à traverser et la montée vers la Tête de Garnesier (2367 m)

Du Pas de l’Agneau, la Tête de Garnesier à g. et le  Roc de Garnesier à d. : encore 300 m de dénivelé !

Sommet de la Tête de Garnesier  :

vue vers la croupe de Chamousset et vers la droite sur le vallon de la Jarjatte

Coussinets de Dryas (fl. Blanches), de Gentianes et d’’Hélianthèmes (fl. Jaunes)

Descente de la Tête de Garnesier (au centre la tête des Ormans)