12 octobre 2023 Le Jocou (Glandasse)

 

Carte IGN TOP25 3237 OT (Glandasse Col de la Croix Haute)

Départ : Route du col de Grimone, parking à 1285 m

Destination : le sommet du  Jocou (2051 m)                    soit 780 m de dénivelé positif pour la randonnée en boucle de 8 km

Depuis Brié (75 km, 1 h 20) : direction Vif, puis Monestier-de-Clermont ; continuer la D1075 jusqu’au col de La Croix Haute (1176 m) ; 2,2 km après le col, prendre la route du col de Grimone (1318 m). Continuer  1 km après le col ; parking en bordure de route dans le premier grand virage.

 La randonnée :

La montée au sommet du Jocou (en 2 h 30) : Prendre le petit sentier qui part du virage et monte dans l’alpage en direction de la bifurcation La Pouyat (1350 m). Prendre à droite  « le Jocou à 3,1 km » ; le sentier va monter souvent pleine pente en limite de forêt en direction du col de Vente Cul (1656 m) ; on atteint assez rapidement le replat du col Pigeon (1850 m). Le sommet du Jocou est  visible, mais encore bien loin ! Il faut alors continuer sur le sentier étroit d’abord à flanc de pente, puis en crête pour rejoindre une cabane en bois ; une pause bien appréciée ; superbe vue vers l’est sur les sommets du Bonnet de Calvin, de l’Obiou, du Gd Ferrand et la série d’Aiguilles de la Jarjatte ; au-delà, la Montagne de Faraut et même le Pic de Bure. Le sommet du Jocou n’est pas très loin : le sentier se poursuit le plus souvent au milieu des rochers pour atteindre d’abord une sorte d’antecime et enfin le sommet de cette grosse butte enherbée.

Au sommet, belle vue panoramique vers l’ouest avec les falaises du cirque d’Archiane marquant l’extrémité sud du Vercors, les hauts Plateaux autour de la Montagnette, le Mt Aiguille et au-delà le Gd Veymont et la suite de la gde falaise orientale du Vercors ; vers le nord, juste devant nous, on peut suivre le sentier qui se poursuit en crête plein nord (actuellement interdit) et permet de rejoindre le col de Seysse (randonnée pédestre du 18 juin 2015), la grande prairie de Jiboui et le Mont Barral. Vers le nord est, la Matheysine au loin et le Trièves plus proche.

Le retour se fait d’abord par le même itinéraire jusqu’au col Pigeon. Repérer maintenant sur la droite (vers l’ouest) le sentier descendant qui va faire une grande traversée peu pentue plein ouest à travers une lande arbustive sous les Rochers des Amousières ; poursuivre sur les grands lacets dans le bois des Amousières ; on rejoint alors le sentier de montée vers 1450 m. Retour au parking le long de la route de Grimone.

Le tracé de la boucle sur openrunner et le profil altimétrique

d’après nos données Gps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 Merci à Gilles pour l’accompagnement de cette randonnée

Quelques photographies

Le Glandasse au sud  du Vercors et du Trièves

Quelques randonnées effectuées dans ce secteur

La randonnée pédestre Mont Barral — Crête de Jiboui du 24 novembre 2011

La randonnée pédestre au Jocou depuis le col de Grimone du 18 juin 2015 : un passage en crête dont on se souvient !

La randonnée du 12 octobre 2017  au départ du tunnel de Menée : montée au Mt Barral, puis col de Seysse et montée au Jocou (actuellement randonnée interdite entre col de Seysse et sommet du Jocou)

Lors de la montée vers le col Pigeon, vue vers l’est : on reconnait le Bonnet de Calvin, l’Obiou et le Gd Ferrand       Photo Patrice

Montée à flanc de pente après le col  Pigeon en direction du sommet du Jocou                  Photo Laurence

   Alpage souvent dénudé vers la cabane sous le sommet du Jocou

Au sommet du Jocou : vue vers le nord

Mt Barral

Gd Veymont

Mt Aiguille

Crête de  Jiboui

Col de Seysse

Platary