24 novembre 2011 Le Mont Barral (Trièves) Petite escapade dans le proche Diois !
Carte IGN TOP25 3237 OT Départ : Tunnel du Col de Menée (1402 m) Arrivée : Mont Barral (1903 m) soit environ 580 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée de 7,8 km Depuis Brié (60 km, 1 h 20) : prendre la direction de Jarrie, Champ-sur-Drac, Vif, puis la N75 (direction de Monestier-de-Clermont) jusqu’au sens giratoire de la fin de l’A51 ; prendre alors la direction de Monestier-de-Clermont ; continuer la N75 sur 15 km et prendre à droite la D7 en direction de Chichilianne, et continuer la route qui mène avec de nombreux virages au col de Menée (route verglacée par endroits) ; passer le tunnel ; parking à gauche juste à la sortie du tunnel (côté Drôme).
La randonnée : Montée (en 2 h) : du parking, traverser la route et prendre le petit sentier qui monte rapidement au col de Menée (1457 m), voie de passage historique entre Diois et Trièves ; continuer le large sentier qui va grimper dans la hêtraie ; après quelques grands lacets, le sentier sort de la forêt vers 1700 m ; nous avons devant nous la grosse butte du Mont Barral à gravir à vue : pas de sentier, alpage très caillouteux, une bonne grimpette de près de 200 m ; laisser de côté le petit relief à 1892 m et se diriger vers le sommet du Mont Barral (1903 m). On profite de la vue panoramique à 360 ° : vers le sud, sur les collines proches du Diois ; vers le nord ouest, au loin, le Mont Aiguille qui se confond dans le Grand Veymont plus en arrière ; vers le nord, la vue porte jusqu’aux sommets de Chartreuse ; vers l’est, l’alignement Bonnet de Calvin (randonnée pédestre du 12 mai 2011), Aiguille de Rochassac (randonnée du 15 octobre 2009), Tête de l’Obiou, Grand Ferrand. Au-delà, les sommets enneigés de l’Oisans et des Ecrins. Descendre du Mont Barral en continuant sur la crête assez étroite vers l’est et poursuivre en restant sur la ligne de crête au-delà de 1700 m ; on aborde la longue crête de Jiboui de plus de 2 km (passage du GR93) qui continue plein sud avec quelques petits dénivelés ; on atteint la dernière butte cotée 1755 m qui permet une belle vue sur le Jocou et en particulier l’itinéraire de descente qui passe par le Col de Seysse. Revenir sur la ligne de crête de Jiboui jusqu’au point le plus bas au pied du Mont Barral (1731 m) et descendre à travers l’alpage. Pause pique nique, face à la colline boisée de Belle Motte, pour profiter aussi de cette superbe journée ensoleillée. Rejoindre alors le bas de l’alpage ; on passe à proximité d’une bergerie récente (avec ses bachassons en tôle) ; rejoindre la large piste d’alpage empierrée qui mène après 2 km au parking à la sortie du tunnel du Col de Menée.
Trace GPS et profil altimétrique de la randonnée :
Quelques photographies de la randonnée :
Quelques informations géologiques sur la région : http://www.geol-alp.com/diois/_lieux_diois/belle-motte.html http://www.geol-alp.com/diois/_lieux_diois/jocou.html
|