12 octobre 2017    Le Jocou et le Col de Seysse (Trièves — Diois — Vercors)                         

Superbe journée d’automne dans le proche Diois

Carte IGN TOP25  3237 OT 

Départ : pk à la sortie du tunnel du Col de Menée (1402 m)

Arrivée : pour G1 le Mont Barral (1903 m) puis le Jocou (2051 m), ce qui fait un dénivelé de 1030 m pour la boucle de 14 km

          pour G2 le Mont Barral puis le Col de Seysse (1755 m), ce qui fait un dénivelé de 730 m pour la boucle de 11,2 km

Depuis Brié (60 km) : prendre la direction de Vif, puis la N75 jusqu’au sens giratoire de la fin de l’A51 ; prendre alors la direction de Monestier-de-Clermont ; continuer la N75 sur 15 km et prendre à droite la D7 en direction de Chichilianne, et continuer la route qui mène avec de nombreux virages au col de Menée ; passer le tunnel ; parking à gauche juste à la sortie du tunnel (côté Drôme).

La randonnée :

Montée des 2 groupes jusqu’au col de Seysse : traverser la route et prendre le sentier qui monte au col de Menée (1457 m), voie de passage historique entre Diois et Trièves ; continuer le large sentier qui va grimper dans la hêtraie ; après quelques lacets, le sentier sort de la forêt vers 1700 m ; nous avons devant nous la grosse butte du Mont Barral à gravir à vue : pas de sentier, alpage très caillouteux ; laisser de côté le petit relief à 1892 m et se diriger vers le sommet du Mont Barral (1903 m). Profiter de la vue panoramique à 360°.

Descendre du Mont Barral par la crête vers l’est et poursuivre en restant sur la ligne de crête au-delà de 1700 m ; on aborde la longue crête de Jiboui  de plus de 2 km (passage du GR93) ; la dernière butte cotée 1755 m  permet une belle vue sur le Jocou et en particulier l’itinéraire de descente qui passe par le Col de Seysse. Poursuivre par le sentier à flanc en longeant une zone de chôme des moutons (reposoir pendant l’estive) jusqu’au col de Seysse (1744 m), destination de G2. Retour vers la crête de Jiboui et pas très loin du point bas de la crête vers 1730 m, pause piquenique face à la colline boisée de Belle Motte, pour profiter aussi de cette journée ensoleillée. Descente dans l’alpage en direction du chalet d’alpage (avec ses bachassons) pour attendre le groupe 1.

Montée de G1 jusqu’au sommet du Jocou (2051 m) : au col de  Seysse, un panneau indique le Jocou à 1,4 km en 50 mn ; la montée se fait d’abord sur un large sentier à flanc puis se continue pleine pente dans le fond de la ravine jusqu’au point coté 1997 m : une belle montée à éviter par mauvais temps ! On arrive sur les alpages du Jocou et il suffit maintenant de suivre le sentier pas très loin du bord de la falaise, sur un km, jusqu’au sommet. Pause piquenique bien appréciée avec en sus une vue qui porte vers le sud jusqu’au plateau de Bure. Retour en 30 mn au col de Seysse puis poursuite de la descente en direction de la crête de Jiboui pour rejoindre le groupe 2 au bas de l’alpage à proximité du chalet. 

Retour en 30 mn par la large piste empierrée qui mène après 2 km au parking à la sortie du tunnel de Menée.

Trace GPS et profil altimétrique de la randonnée G1 (Tracé par Alphonse) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tracé de G2 : montée au Mont Barral, puis crête de Jiboui jusqu’au col de Seysse (1744 m) et retour comme G1

 

et le profil altimétrique de la randonnée G1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les randonnées effectuées sur le secteur Mont Barral—Jocou :

               La randonnée pédestre Mont Barral—Crête de Jiboui du 24 novembre 2011

          La randonnée pédestre au Jocou depuis le col de Grimone du 18 juin 2015 : un passage en crête dont on se souvient !

 

 

Quelques informations géologiques sur la région :

                        http://www.geol-alp.com/diois/_lieux_diois/belle-motte.html

                        http://www.geol-alp.com/diois/_lieux_diois/jocou.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Jocou

(2051 m)

Mt Barral (1903 m)

Couleurs d’automne                         Photo Alphonse