14 avril 2011   Canal et crêtes du Beaumont (Beaumont)

Belle ballade de début de saison !

Carte IGN TOP25  3336 OT

Départ : hameau des Angelas, près de St Michel-en-Beaumont (altitude 927 m)

Arrivée : Crêtes du Beaumont (point haut de la Croix de la Roche à l’altitude 1493 m)

soit environ 680 m de dénivelé positif cumulé pour le circuit de 18 km

Depuis Brié : direction Vizille, puis montée de Laffrey, La Mure ; dans La Mure, prendre à gauche la direction Nantes-en-Rattier, puis la route du Valbonnais (D26) par le Pont de la Roizonne, puis Sievoz ; juste après le pont sur la Bonne, prendre à gauche la direction de Valbonnais par la D526 ; traverser Valbonnais et continuer jusqu’au Pont des Fayettes ; dans le virage suivant, prendre à droite la route qui mène au hameau des Angelas. Traverser le village et continuer la petite route (qui monte en lacets au Col de Parquetout, 1398 m) jusqu’au 7ème virage en épingle (altitude 935 m) ; parking.

La randonnée (Topo de Serge) : Bonnes conditions météo avec un léger vent de nord ! 25 randonneurs pour cette agréable sortie, pas très difficile, mais il y a près de 15 km !

Début de la randonnée le long du canal du Beaumont : prendre à droite le petit chemin qui entre en forêt ; on rejoint rapidement le canal ; très joli parcours  sur plus de 6 km en sous-bois (belle futaie de hêtres) le long du canal qui suit la courbe de niveau 930 m sur plus de 5 Km ; 3 ans (1870—1873) pour réaliser cet ouvrage  qui relie la vallée humide de Valjouffrey (prise d’eau aménagée sur le ruisseau de la Bonne près de La Chapelle-en-Valjouffrey) à la région plus sèche du Beaumont aux pentes exposées au sud ; l’eau sert à l’irrigation et aussi à la production d’électricité ! Le long du parcours, vue sur la vallée de la Bonne,  Valbonnais et ses hameaux. On rejoint ainsi Villelongue / St Laurent en Beaumont où nous abandonnons le canal.

Le sentier des crêtes : Prendre alors la direction du village de Chalméane ; à gauche à l’entrée du village, il faut se diriger vers le bois des  Frachettes que nous traversons pour trouver bientôt le début découvert des crêtes. Suivre alors le sentier jusqu’à la Croix de la Roche, le point haut de cette crête de la Sciau (1493 m). Pause pique-nique pour apprécier aussi le beau point de vue sur le Valbonnais côté nord et la Grande Tête de l’Obiou au sud !  Continuer par la crête vers le Signal de St Michel puis le Col de Pierre  Grosse.

Descente : au Col, prendre alors le sentier qui descend à forte pente et rejoint le canal en 1,6 km (col à 1490 m et canal vers 950 m). Prendre alors le chemin à droite en bord de canal pour rejoindre le parking (1 km).

Trace et profil altimétrique de la randonnée de Pierre :

.Quelques photographies de la randonnée en bordure du canal prises par Mireille

Album de photos de la balade le long du canal de Beaumont

Pour la présentation du canal du Beaumont, un site à consulter :

Un profil original avec plus de 6 km en bordure du canal à l’altitude 930 m puis la montée aux crêtes du Beaumont à près de 1500 m !

Le canal est actuellement vide à cause des travaux de curage en cours !

Aucun dénivelé de l’ouvrage sur près de  5 km !

De très nombreux ponts  en pierre de taille le long du canal pour permettre le débardage des bois !