12 mai 2011  Le Châtel ou le Bonnet de Calvin  (Trièves)

     Randonnée agréable avec, au sommet, un panorama à 360° exceptionnel !

 

Carte IGN TOP25  3337 OT  (DEVOLUY)

 

Départ : hameau « Les Manglas », à 3 km de Mens (altitude 920 m)

Arrivée : Sommet du Châtel (borne à 1937 m)

                             soit environ 1090 m de dénivelé positif cumulé pour le circuit de 13,4 km

 

    Depuis Brié (50 km) : direction Vizille, puis montée de Laffrey, La Mure ; continuer sur la N85 sur 2 km et prendre alors à droite la D526 en direction du Pont de Ponsonnas ; continuer la D526 jusqu’à St-Jean d’Hérans, puis Mens ; traverser Mens et prendre alors la direction de St Baudille-et-Pipet ; 2,5 km après Mens, prendre la petite route communale qui mène au hameau des Menglas ; parking à l’entrée du village.

 

     La randonnée (topo de Serge) :

       Bonnes conditions météo : journée bien ensoleillée avec quelques passages nuageux, malgré le risque d’orages annoncé !

Montée : La marche débute par une longue traversée du Bois du Four, appréciable par sa fraicheur. La journée s’annonce en effet assez chaude. Nous débouchons environ 1 h 15  plus tard sur une première piste forestière à l’altitude 1335 m que nous traversons pour suivre en face notre itinéraire balisé ”Le Châtel”.

A l’altitude 1450 m, nous arrivons sur une seconde route forestière que nous suivons à gauche sur une centaine de mètres pour reprendre à droite le sentier de notre itinéraire qui nous amène bientôt au début (1596 m) d’une longue vire. Cette vire contourne Le Châtel par l’ouest en dominant les à-pics de Pomaray : km 5 sur le tracé ci-dessous.

A 11 h nous sommes à l’extrémité sud de cette montagne, à l’altitude 1770 m, soit 120 m environ au-dessus du col de La Brèche (1655 m).

Après quelques lacets pour remonter l’alpage, il ne reste que les barres à franchir par quelques dizaines de mètres d’escalade facile de ce passage équipé pour gagner le sommet du Châtel par la crête herbeuse : altitude  1937 m.  Belle vue vers le sud sur la Tête de l’Obiou.

Pour finir, nous parcourons le plateau légèrement descendant pour profiter à son extrémité nord d’une superbe vue à 360° renseignée par une table d’orientation : Le Châtel, un belvédère sur le Trièves !

Descente : Le retour se fera par la façade ouest en repérant à gauche au milieu du plateau une sente qui nous permet de franchir les barres assez facilement. On retrouve plus bas notre itinéraire de montée au niveau de la seconde piste à 1450 m d’altitude.

 

Trace et profil altimétrique de la randonnée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.Quelques photographies de la randonnée prises par Mireille :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations géologiques sur le Bonnet de Calvin : une butte témoin de calcaire tithonique

                           http://www.geol-alp.com/devoluy/lieux_devoluy/chatel.html