24 février 2011 Vers Pointe Feuillette (Bôchaine)
Voir aussi la randonnée du 6/11/09 vers Pointe Feuillette au départ du Pique-nique du Ferrand (près de Château-Mea - Trièves)
Carte IGN TOP25 3237 OT Glandasse Col de la Croix Haute
Départ : Les Amayères (altitude 1155 m) Arrivée prévue : Pointe Feuillette (altitude 1881 m) soit environ 750 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée complète de 12 km
Depuis Brié : direction Champ-sur-Drac, Vif, puis Monestier-de-Clermont ; continuer la D1075 jusqu’au Col de la Croix Haute ; 3 km après le col, prendre à gauche la direction de la commune de Luz—La Croix Haute. A l’entrée du village, prendre à gauche la D753 qui se dirige vers Mas Bourget, puis aux Amayères. Parking au pont des Amayères à la sortie du hameau.
La randonnée : (Topo de Serge) Conditions : pas de neige jusqu’à 1450 m environ, puis poursuite de la randonnée avec les raquettes aux pieds. A partir de 1450 m, vent très violent de face qui gênait véritablement la progression et visibilité quasi nulle. La montée : Du pont des Amayères, prendre le sentier du GR93 qui remonte les Gorges des Amayères en rive gauche du ruisseau ; on atteint une bergerie (1280 m) vers le confluent du ruisseau des Amayères et celui de Tranchemule. Continuer le GR93 qui remonte le vallon de Tranchemule jusqu’à l’altitude 1400 m. Laisser à gauche la trace qui monte au Col Tournerond (1641 m) et donc prendre à droite pour poursuivre le vallon puis la pente soutenue du couloir de « Jajène ». La randonnée a été arrêtée vers 1760 m, un peu au-dessous du Col de Jajène (1770 m). Retour à la bergerie pour la pause pique-nique à l’abri du vent. Avec de meilleures conditions météorologiques, la randonnée se poursuivrait à vue en prenant une direction plein sud vers le point coté 1873 m puis par la grande crête dite de la Montagne de France (voir le profil altimétrique ci-dessous entre le km 5 et le km 6) : on atteint d’abord l’antécime vers 1859 m puis le sommet de Pointe Feuillette à 1881 m. Randonnée à refaire par temps très clair pour profiter des panoramas superbes et en particulier du dernier parcours de crête avec vue sur les falaises imposantes du Grand Ferrand.
Trace et profil altimétrique de la randonnée : (affichage de la randonnée complète jusqu’à Pointe Feuillette)
Quelques photographies (sans agrandissement) de la randonnée : Merci à Mireille et à Alphonse.
|
Des infos sur la géologie de la région : http://www.geol-alp.com/devoluy/lieux_bochaine/Feuillette.html
|
Le sommet de Pointe Feuillette est là-haut dans le brouillard ! |