25 juillet 2020 Le col du Coin — Mont Coin depuis Laval (Beaufortain)

_________________

                          

 

Carte IGN TOP25  3532OT Aime-La Plagne Beaufortain

Départ : parking de Laval (1650 m), commune de Granier (Tarentaise)

Arrivée : Col du Coin (2398 m) puis le Mont Coin (2535 m) 

           ce qui fait 1000 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée en boucle de 14 km

Depuis Aime-La Plagne, prendre la route qui monte à Granier. Traverser le village et ,poursuivre la route D218 qui rejoint le bas du domaine skiable de Granier et continue ensuite dans la forêt (sur 5 km) pour rejoindre le lieudit de Laval. Parking.

 

Tracé GPS sur openrunner et profil altimétrique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Prendre le large sentier qui va monter régulièrement en direction de la chapelle St-Guérin puis au refuge de la Coire : au début le sentier se trouve en contrebas de la route, puis il faut suivre une portion de cette route bitumée (qui monte au refuge) jusqu’à la cote 1782 (km 1,1). Quitter cette route pour suivre à gauche la piste caillouteuse menant à la chapelle (km 2). Belle vue vers l’aval avec à l’horizon la station de ski de la Plagne et au-delà les sommets de Bellecôte et de la Grande Casse et les glaciers du Dôme de la Vanoise. Poursuivre sur la piste qui monte au refuge de la Coire. Traverser la route juste au-dessous du refuge pour rejoindre la large piste d’alpage qui va monter direction nord-est jusqu’au chalet de Plan-Brunet (km 4,8). Poursuivre sur la piste jusqu’à la cote 2277. La piste est utilisée par les éleveurs d’un gros troupeau de vaches tarines, en particulier pour descendre le lait dans la vallée. Quitter la piste dans le virage pour suivre le petit sentier qui va monter pleine pente dans l’alpage pour atteindre le col du Coin (2398 m) : dernière partie de la piste fortement pentue avant d’arriver à ce col très étroit ! Le sentier se continue au-delà par une belle descente et mène au lac d’Amour que l’on distingue à peine. Vue sur la face ouest de la Pierra Menta et au-delà la pointe de Presset et l’Aiguille du Gd Fond. Reprendre la sente bien pentue de la montée jusqu’à la cote 2340 et suivre ensuite le sentier qui part à flanc à droite dans l’alpage sur 500 m. Monter alors pleine pente dans l’alpage pour rejoindre au km 7 le sentier qui vient du Cormet d’Arêches et monte au sommet du Mont Coin (2535 m) : les derniers mètres demandent une vigilance certaine et il n’y a pas beaucoup de place au sommet ! Pause piquenique un peu au-dessous sur le grand replat vers 2520 m avec un panorama exceptionnel : lac de St Guérin et le Grand Mont vers l’ouest, lac de Roselend, la Pierra Menta, le Roc de la Charbonnière et la suite des pics formant la Grande Parei. Vers le sud, les sommets de la Vanoise.

Reprendre le sentier pour la descente et poursuivre en direction du Cormet d’Arêches : descente assez tranquille, quelques ressauts un peu compliqués et caillouteux avant d’atteindre la Croix du Berger. Vers le km 10,2, quitter le sentier pour descendre à vue en direction du refuge de la Coire. On rejoint alors la large piste de la montée qui va mener au parking de Laval. Il faut faire une halte devant la chapelle St-Guérin (ou Ste Marguerite) et aussi profiter des panneaux informatifs du sentier botanique aux alentours. A noter une importante floraison très diversifiée en cette fin juillet dans le vallon du torrent du Cormet d’Arêches mais aussi en bordure de la piste de montée (les alpages sont broutés par les troupeaux de moutons et de vaches tarines) et jusqu’au replat du Mont Coin (vers 2500 m).

 

Quelques photos de la randonnée

Superbe circuit dans les alpages en passant par le promontoire du Mont Coin

La randonnée en boucle partielle

Quelques informations géologiques sur ce secteur : Tarentaise—Beaufortain

  La page geol-alp Cormet d’Arêches  Mont Coin

  La page geol-alp sur la Pierra Menta

  Une histoire géologique du Beaufortain à partir de l’étude de 10 cailloux

                                (par le CBGA Centre briançonnais de géologie alpine)

 

 

La randonnée pédestre  du  14 août 2016 vers le Cormet d’Arêches depuis le village de Granier

 

Une autre randonnée proposée sur le site « les randonnées savoyardes » depuis le Lac de St-Guérin vers le sommet du Mont Coin