14 août 2016  Le Cormet d’Arêches et direction le Col de Coin depuis Granier (Beaufortain)

_____________________________

 

Carte IGN TOP25  3532 OT Beaufortain

 Départ : Granier, parking au début de la route de la Côte d’Aime à 1240  m

Arrivée : au-dessus du Cormet d’Arêches (2109 m), (point haut à 2200 m)   soit 1000 m de dénivelé positif pour 16,5 km

 La randonnée : continuer la route qui passe au-dessus du parking sur 50 m et prendre alors à droite pour continuer sur un sentier qui monte assez fortement jusqu’à rejoindre la route qui passe au pied du téleski de Chavonne (parking possible). Quitter la route à la cote 1410 pour prendre le large chemin (var. du Tour du Beaufortain) qui remonte la vallée creusée par le torrent du Cormet et rejoint le hameau de Laval (au km 4,2, cote 1650). Pause devant le monument en mémoire de la Résistance. Continuer sur le sentier qui se dirige vers la chapelle de St-Guérin puis vers le refuge de la Coire et enfin à la cote 2100, on rejoint la route empierrée qui vient de Granier et arrive au Cormet d’Arêches. Pause au col (2109 m) qui correspond à la ligne de partage des eaux entre Beaufortain et Isère, avec un grand parking, point de départ de nombreuses randonnées comme le Mont Coin (2539 m), le Crêt du Rey, le Grand Cretet (2291 m), etc. Se diriger vers la crête au-dessus du col vers la cote 2200 pour profiter de la vue sur le barrage de St-Guérin et du Grand Mont (2686 m). Le sentier de crête mène au Mont Coin (vue vers le NE sur la Pierra Menta et le Mont Blanc). Retour par le même itinéraire avec un petit détour pour le sentier botanique près de la Chapelle  St-Guérin.

Le tracé GPS de la randonnée  et son profil altimétrique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Variante possible : monter en voiture jusqu’à Laval (1650 m) et continuer après le refuge de la Coire pour se diriger vers le col du Coin (2398 m), soit du Cormet d’Arêches vers le Mont Coin (2539 m).

 

Quelques photographies :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coin du botaniste : de très nombreuses ombellifères à divers stades de développement (ombelles ou fruits) en bordure de sentier avant et après le hameau de Laval, la belle gentiane pourpre (encore en fleurs vers la chapelle St-Guérin), la Parnassie des marais (dans les endroits humides).

 

Le coin du géologue : La page geol-alp sur la région Cormet d’Arêches, Mont Coin

                         La page geolalp sur le secteur du Crêt du Rey, la montagne sombre, direction SO, vue depuis le Cormet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    

Fleur de Piloselle orangée