Quelques données géologiques :    http://www.geol-alp.com/z_complements/strati_Nivolet-Joigny/strati_Nivolet-Joigny.html

                  (avec photos aériennes montrant le Granier, le Mont Joigny, la Pointe de la Gorgeat et le Mont Outhéran, vus depuis la cluse de Chambéry).

             et pour les ammonites : http://www.geol-alp.com/chartreuse/2_roches_chartreuse/fossiles.html

              Pour le Mont Granier          http://www.geol-alp.com/chartreuse/6_sommets_ch/granier.html

              Pour le Mont Outhéran,      http://www.geol-alp.com/chartreuse/6_sommets_ch/outheran.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 juin 2020  La Pointe de la Gorgeat depuis le col du Granier (Chartreuse)

Beau circuit des orchidées

 

Carte IGN TOP 25   3333 OT (Massif de la Chartreuse Nord)

 Départ : Col du Granier (altitude 1120 m)

 Arrivée : Pointe de la Gorgeat (altitude 1486 m)

                             Soit 570 m de dénivelé (point bas à 940 m) pour 9,5 km de randonnée

                  

   Depuis Brié (56 km) : direction Eybens; puis l’A41 ; prendre la sortie Pontcharra ; continuer la N90 sur 5 km jusqu’à Chapareillan puis dans le bourg, prendre à gauche la direction du Col du Granier (la route passe à gauche de l’église). Deux grands parkings  aménagés récemment après le restaurant.

La randonnée :

          Conditions : beau temps avec du vent à la Pointe de la Gorgeat ; quelques gouttes de pluie sur le chemin du retour. Dans la montée vers le col de la Gorgeat, les sentier est très boueux à la suite des orages des jours précédents.

     La montée en 2 h 30 : Près des parkings (panneau des destinations), prendre la large piste pastorale presque plate qui entre en forêt puis va longer des prairies ; belle vue sur le Granier, le Pinet jusqu’à Chamechaude. Poursuivre sur la piste forestière sur 1 km. Au panneau les Ravines, quitter  la piste pour descendre en direction du lieu-dit la Ménardière (1069 m) ; 300 m après ces maisons, poursuivre sur la piste qui se dirige vers l’ouest pour rejoindre une petite route goudronnée (point bas de la randonnée vers 940 m) ; suivre cette route à droite jusqu’aux maisons du hameau « Les Curés », puis à celles du hameau « Les Minets » ; dans ce hameau, repérer à droite (panneau Joigny peu visible) le sentier enherbé qui monte entre les maisons et va entrer en forêt ; après quelques lacets, la piste traverse un grand pré et se continue en direction des « Granges de Joigny ». Rejoindre alors (point coté 1198 m) le sentier GR Tour de Chartreuse qui monte du hameau du Grand Carroz et se continue vers le Col du Granier à droite. Poursuivre sur le sentier plein nord en direction de la Pointe de la Gorgeat : très belle montée parfois un peu glissante dans une forêt de hêtres sous le Mont Joigny ; après 200 m de dénivelé, on atteint la crête (Col de la Gorgeat) ; la Pointe de la Gorgeat se trouve à 10 mn. Pause pique-nique.

     La Pointe de la Gorgeat (1486 m) : joli belvédère de l’extrémité nord de la Chartreuse sur la cluse de Chambéry, aujourd’hui prise dans la brume, de laquelle émergent au loin les sommets du Revard et du Nivolet. Vue sur le lac du Bourget. Vers le sud, vue dégagée sur la vallée des Entremonts (avec les hameaux « Les Girouds » et à la fin de la route goudronnée « Le Grand Carroz »), dominée par les falaises du Granier, du Sommet du Pinet (1967 m) (voir randonnée pédestre du 6 novembre 2008) et du Fouda blanc. Au loin, on reconnaît la Dent de Crolles, Chamechaude, le Grand Som jusqu’à la Grande Sure le plus à l’ouest. Plus près de nous, à l’ouest, la longue falaise du Mont Outhéran, destination d’une randonnée depuis Le Désert d’Entremont.

     La descente (en 1 h 30) : reprendre le sentier jusqu’aux Granges de Joigny. Un arrêt « géologique » devant les belles ammonites (50 cm environ) avec leur empreinte externe très bien conservée dans la dalle calcaire inclinée, en bordure du sentier (altitude 1210 m, peu avant la bifurcation ‘La Corniole’ 1190 m avec le GR Tour de la Chartreuse qui vient du Grand Carroz,  100 m avant les Granges de Joigny. Continuer en passant à côté des différents bâtiments rénovés et poursuivre par une grande traversée tranquille, el longeant les prairies fleuries, jusqu’au Col du Granier. On rejoint ainsi notre trace de montée au lieu-dit Les Ravines. Au col, très belle vue sur la falaise ouest du Granier qui culmine à 1933 m avec ses éboulements récents.

Trace GPS de la randonnée et profil altimétrique (sur openrunner)

 

 

Quelques photographies de la randonnée

Quelques orchidées observées au cours de cette randonnée

Les randonnées déjà effectuées dans ce secteur de  Chartreuse nord

   La randonnée raquettes du 3 février 2011 : sur le même itinéraire

   La randonnée  pédestre du 17 mai 2018 vers le Pinet, retour par le chalet de l’Alpe

   La randonnée pédestre du 28 avril 2011 vers le sommet du Mont Outhéran (1676 m) , départ le Désert d’Entremont

   La randonnée pédestre du 15 septembre 2011 vers le sommet du Mont Granier, départ La Plagne

Genêt des teinturiers 20 à 30 cm, prairies