3 février 2011  Pointe de la Gorgeat (Chartreuse)  

                                                                                                                                  

Carte IGN TOP 25   3333 OT (Massif de la Chartreuse Nord)

 Départ : Col du Granier (altitude 1120 m)

 Arrivée : Pointe de la Gorgeat (altitude 1486 m)

                             Soit 550 m de dénivelé (point le plus bas à 940 m) pour 9,5 km de randonnée

                  

   Depuis Brié (56 km) : direction Eybens; puis l’A41 ; prendre la sortie Pontcharra ; continuer la N90 sur 5 km jusqu’à Chapareillan puis prendre la direction du Col du Granier. Grand parking au col.

 

La randonnée :

          Conditions : pas de neige jusqu’à 1300 m ; puis petite couche de neige fine jusqu’au sommet ; pas de raquettes

     La montée en 2 h 30 : Descendre du col de quelques dizaines de mètres sur la route, puis repérer la piste « raquettes » qui part à droite à travers les prés et descend en direction du lieu-dit la Ménardière (1069 m) ; 300 m après, la piste se dirige vers l’ouest pour rejoindre une petite route goudronnée (point bas de la randonnée vers 940 m) ; suivre cette route à droite jusqu’aux maisons du hameau « Les Curés », puis à celles du hameau « Les Minets » ; repérer à droite le large sentier qui monte entre les maisons et va entrer en forêt ; après quelques lacets, la piste « raquettes » traverse un grand pré et se continue en direction des « Granges de Joigny ». On rejoint alors (point coté 1198 m) le sentier GR Tour de Chartreuse qui monte du hameau du Grand Carroz et se continue vers le Col du Granier à droite. Continuer le sentier plein nord en direction de la Pointe de la Gorgeat : très belle montée dans une forêt de hêtres sous le Mont Joigny ; après 200 m de dénivelé, on atteint la crête (Col de la Gorgeat) ; la Pointe de la Gorgeat se trouve à 5 mn. Pause pique-nique.

     La Pointe de la Gorgeat (1486 m) : joli belvédère de l’extrémité nord de la Chartreuse sur la cluse de  Chambéry, aujourd’hui noyée dans la brouillard, duquel émergent au loin les sommets du Revard et du Nivolet. Vers le sud, vue dégagée sur la vallée des  Entremonts (avec les hameaux « Les Girouds » et à la fin de la route goudronnée « Le Grand Carroz »), dominée par les falaises du Granier,  du  Sommet du Pinet (1967 m) (voir randonnée pédestre du 6 novembre 2008)  et du Fouda blanc. Au loin, on reconnaît la Dent de Crolles, Chamechaude, le Grand Som jusqu’à la Grande Sure le plus à l’ouest. Plus près de nous, à l’ouest, la longue falaise du Mont Outhéran, destination de la randonnée (du 28 avril 2011) depuis Le Désert d’Entremont.

     La descente (en 1 h 30) : reprendre le sentier jusqu’aux Granges de Joigny. Un arrêt « géologique » devant la superbe ammonite  (50 cm environ) avec son empreinte externe très bien conservée dans une dalle calcaire inclinée, à un mètre seulement du sentier  (altitude 1250 m, avant la bifurcation avec le GR qui vient du Grand Carroz, peu avant les Granges de Joigny). Continuer en passant à côté des différents bâtiments rénovés et aller alors directement jusqu’au Col du Granier (passage au lieu-dit Les Ravines). Au col, très belle vue sur la falaise ouest du Granier qui culmine à 1933 m.

 

Le tracé de la randonnée et son profil altimétrique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Quelques photographies de la randonnée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques données géologiques :

                          http://www.geol-alp.com/z_complements/strati_Nivolet-Joigny/strati_Nivolet-Joigny.html

                  (avec photos aériennes montrant le Granier, le Mont Joigny, la Pointe de la Gorgeat et le Mont Outhéran, vus depuis la cluse de Chambéry).

             et pour les ammonites : http://www.geol-alp.com/chartreuse/2_roches_chartreuse/fossiles.html

                         http://fr.wikipedia.org/wiki/Ammonoidea ou http://www.univ-lehavre.fr/cybernat/pages/cephafos.htm

    Les ammonites forment une sous-classe de Mollusques céphalopodes, complètement disparue à la fin du Crétacé (65 millions d’années). Leur mode de vie est à rapprocher de celui du Nautile  (qui vit actuellement dans les mers chaudes du Pacifique).

                  Pour avoir des info. sur la célèbre dalle aux ammonites (à 4 km de DIGNE)   http://www.resgeol04.org/dalle.html

 

     Datation des strates : voir la carte géologique de Montmélian au 1/50000 ; l’ammonite rencontrée, aux côtes très nettes et simples, est datée de l’étage Berriasien, base du crétacé inférieur (entre 135 et 131 millions d’années), ère secondaire ; au-dessus de cette couche calcaire, se trouvaient plus de 1000 m de roches (donc les couches plus récentes du crétacé, dont l’urgonien, qui forme les grands sommets de Chartreuse comme le  Granier voisin) qui ont été entièrement décapées par l’érosion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Massif du Granier (falaise ouest) au soleil levant :

 Mont Granier à g. (1933 m), à d., le Col de l’Alpette

Maison du hameau de La Ménardière (1040 m) avec son toit de chaume

De La Pointe de la Gorgeat, vue sur la vallée des  Entremonts

 

De La Pointe de la Gorgeat, vue sur la vallée des  Entremonts

Chamechaude, Grand Som, Gde Sure

La belle ammonite de Joigny

(taille réelle : 50 cm)

        Pointe de la Gorgeat (1486 m)