3 septembre 2016  Le Pas de Rocheplane (Chartreuse)

_____________________________

Carte IGN TOP25 3334 OT

Départ : St-Hilaire du Touvet, parking de la station de ski ; point bas à 966 m

Arrivée : Pas de Rocheplane, arrêt à 1805 m (en raison d’un Patou agressif !) ;

ce qui fait un dénivelé positif cumulé de de 870 m pour une distance de 9 km

De Brié : Autoroute de Chambéry A41 jusqu’à la sortie 24,1 ; puis direction St-Nazaire-les-Eymes et prendre la D30 (qui monte au col du Coq) ; se diriger vers à St-Pancrasse et continuer jusqu’à St-Hilaire du Touvet ; traverser le chef-lieu et aller jusqu’au giratoire 1,5 km après ;  puis soit se diriger vers la station de ski pour un grand parking, soit aller jusqu’à la 2ème rue à gauche après ce giratoire : prendre le Chemin des Massards sur 150 m ; possibilité de se garer après les maisons en bas de la forêt.

La randonnée : du pk de la station de ski, prendre la petite route « chemin privé » qui passe près de quelques maisons et se dirige vers le Chemin des Massards ; continuer jusqu’à la fin de la route bitumée et prendre le large sentier, souvent très pentu, qui monte en forêt. A la cote 1160, il faut traverser une large piste et prendre le sentier vers le haut qui va monter assez rapidement jusqu’à une clairière, panneau « Source du Sanglier », cote 1282,où se trouve un réservoir de captage. Le sentier se poursuit en forêt jusqu’à l‘altitude 1600 et la montée est toujours très ardue. Après la forêt, le sentier va faire de grands lacets avec des passages souvent bien raides, dans un éboulis assez stabilisé pour se rapprocher enfin de la base de la grande falaise vers 1750 m. Le Pas de Rocheplane est en vue et il faut s’aider parfois des mains pour franchir quelques passages de rochers. Ici la rencontre avec un jeune coureur qui a été attaqué par un Patou isolé et agressif entre le Pas de Rocheplane et le Pas de Montbrun nous fait abandonner notre destination prévue ; nous étions à quelques dizaines de mètres du point haut du Pas et nous voulions descendre par le Pas de Montbrun avec une boucle vers le Piton de Bellefont (1958 m). Destination remise à plus tard. Retour par le même itinéraire : la première partie, dans les rochers et dans les éboulis, demande une bonne vigilance avec les grandes « marches » et les cailloux glissants sur le sentier ; la descente en forêt, très soutenue, est plus agréable.

Le tracé GPS de la randonnée  et son profil altimétrique :

Quelques photographies :

Quelques informations géologiques sur ce secteur de Chartreuse

La page geolalp sur le secteur Bellefont — Pas de Rocheplane

avec l’explication de la dalle calcaire inclinée au niveau du Pas de Rocheplane,