16 août 2016  Le Lac du Carroley depuis Nancroix (Vanoise)

_____________________________

Carte IGN TOP25 3532ET

Départ : Nancroix, hameau de Peisey-Nancroix, parking à 1430 m situé au-dessous d’une ferme près du pont Romano.

Arrivée : Lac du Carroley (2186 m), (point haut à 2200 m)   soit 750 m de dénivelé positif pour 14,5 km

La randonnée : Traverser le pont Romano et suivre la large piste qui passe près des maisons des Esserts (bifurcation du km 2) et rejoint les Bauches (km 4,2). Continuer la route venant de Montchavin Les Coches jusqu’au télésiège des Bauches ; 100 m après,  à la cote 1796, au panneau, prendre le sentier qui remonte la rive droite du ruisseau des Bauches. Après avoir traversé le torrent à gué, poursuivre le sentier qui fait quelques lacets et traverse quelques passages humides. Contourner par la droite la maison rénovée et rejoindre à vue la large piste d’alpage. Suivre la piste jusqu’à la bifurcation du km 6,5 : à droite lac des Pierres Blanches à 30 minutes ; continuer à gauche en direction du lac du Carroley à 40 minutes. Au km 8, ne pas rejoindre le chalet du Carroley, prendre un raccourci à travers les alpages et remonter encore quelques prairies pour découvrir au dernier moment le lac niché dans une cuvette, à 2186 m, avec ses eaux vertes, au pied de la Tête des Arpettes.

Pause casse croûte dans une prairie et retour par le même itinéraire jusqu’au parking de Nancroix.

Le tracé GPS de la randonnée  et son profil altimétrique :

Quelques photographies :

Sur le chemin du retour,

À gauche, le glacier du Prêtre,

base à 3200 m

À droite, le glacier des Plattières qui descend vers 2800 m

(sous le Dôme de la Sache, dans les nuages, 3588 m, et le Dôme des Plattières,  3473 m)