7 août 2015 La passerelle du Vertige des Cimes (Vercors)

Jolie balade familiale avec de jeunes enfants

 

 

Carte IGN

Départ : parking du stade de neige de Lans en Vercors (1380 m)

Point haut de la boucle : 1730 m

             soit environ 400 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée de 7,2 km (montée en 1 h 30 avec arrêts)

Depuis Brié ( 0 km) : prendre la

La randonnée : Du parking de Lans en Vercors, emprunter la large piste, le GR91, qui passe au pied du téléski de la combe des Virets et qui monte régulièrement en sous bois. Suivre ensuite le balisage « Vertige des Cimes » sur une nouvelle piste créée dans les bois des Virets. S’arrêter près d’ouvertures dans ces bois pour admirer le magnifique panorama sur le plateau du Vercors. Profiter des pauses pour se désaltérer : il fait déjà très chaud ce matin (30 °C). Arriver après environ 1 h 30 de montée vers le sommet du téléski de la Combe des Virets au point culminant de la randonnée : la passerelle du Vertige des Cimes, installée au-dessus de 300 m de vide et sécurisée. Elle offre en plus de belles sensations une superbe vue à 360° sur la vallée de Grenoble, de la Chartreuse au Mont Blanc, de la ville de Grenoble aux massifs de Belledonne, Oisans, Taillefer, Dévoluy (Hautes Alpes), ....

Pause pique nique sur les tables et bancs aménagés près de ce remarquable site. De nombreux planeurs et parapentes ont profité des courants ascendants chauds pour survoler le Moucherotte et les falaises du Vercors.

Retour par la cabane des Ramées : continuer la boucle et descendre un pré pentu pour retrouver un large chemin proche du GR91 et rejoindre un peu plus haut le Habert des Ramées. Visite de ce petit refuge de chasseurs et arrêt à l’ombre pour un petit moment de détente et de repos pour les enfants. Reprise ensuite du  chemin de montée vers le Habert et retrouver un peu plus bas le GR91, piste large et caillouteuse, pour revenir au parking.

Le tracé GPS sur openrunner et son profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies