15 mars 2012  La Quarlie (en raquettes) (Oisans)

 

Carte IGN 3335 ET Le Bourg d’Oisans L’Alpe d’huez Grandes Rousses

Départ : Besse-en-Oisans (1564 m)

Arrivée : sommet de La Quarlie (2322 m)

          ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 820 m environ pour la randonnée de 10,4 km (montée 3 h, descente 1 h 30)

 Depuis Brié (63 km) :  direction Vizille ; puis prendre la N91 en direction de Bourg d’Oisans ; contourner Bourg d’Oisans et continuer sur la N91 ; 500 m après le barrage du Chambon, prendre à gauche la D25 ; traverser le village de Mizoën, puis 5 km après, celui de Besse ; parking à la sortie du Village à l’altitude 1564 m.

 La randonnée : raquettes chaussées vers 2050 m

             La montée : du parking, suivre la route qui fait un lacet à gauche puis partir à droite sur le chemin des Protestants qui monte vers le vieil hameau de Bonnefin (1750 m) dont quelques maisons sont bien restaurées ; lors de cette montée tranquille, on peut profiter de la vue sur l’autre versant avec le sentier qui monte vers le Plateau d’emparis (voir randonnée pédestre du 3 septembre 2009 au Pic du Mas de la Grave, 3020 m). Dépasser l’oratoire de S Sébastien et continuer jusqu’à une bergerie.

        Poursuivre alors la montée sur le large chemin d’alpage jusqu’à une ruine ; quelques dizaines de mètres après, faire la montée pleine pente à droite jusqu’à un replat (aujourd’hui déneigé) coté à 2106 m ; la grosse butte de la Quarlie est maintenant bien visible au nord-est. Continuer alors plein nord avant de gravir la bonne pente vers l’est qui mène au sommet de la Quarlie (2322 m).

        Début de descente jusqu’au replat déneigé (2186 m) pour la pause piquenique en plein soleil.

       Magnifiques points de vue depuis notre belvédère :

           - vers le sud-est : La Meije, le Râteau ; plus vers le sud, la Roche de la Muzelle, le Rochail, l’Aiguille de Venosc ; plus près de nous, la Croix de Cassini ; plus loin, les Grandes Buffes (randonnée raquettes du 1er mars 2012) ; au-delà, le Signal de l’Homme (station d’Auris) et plus loin le Taillefer ;

            - vers l’ouest, au-delà de la vallée du Ferrand cachée par la butte ravinée de l’Echine de Praouat, la face est du massif des Grandes Rousses avec le Pic du Lac Blanc (3323 m), le Pic Bayle (3465 m) le Pic de l’Etendard (3464 m).

        La descente : descendre pleine pente jusqu’à la ruine ; ensuite, on peut éviter le détour par l’oratoire et rejoindre plus directement le hameau de Bonnefin. Retour au parking.

Tracé GPS, profil altimétrique :

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations géologiques sur le site geol-alp :

            La page relative au Plateau d’Emparis

            La page relative à la vallée du Ferrand (pour l’explication des pentes ravinées de l’Echine de Praouat, dominant la vallée du Ferrand, au pied des Grandes Rousses.

Lors de la descente vers Besse, vue sur la vallée de la Romanche,

entre  le barrage du Chambon et Bourg d’Oisans, couverte de nuages

 

 

Photographies : voir la randonnée du 5 décembre 2013

La Roche de la Muzelle

Aig. de Venosc

Rochail