5 décembre 2013 La Quarlie (Oisans) Un temps superbe pour cette première sortie raquettes !
Carte IGN 3335 ET Le Bourg d’Oisans L’Alpe d’huez Grandes Rousses Départ : Besse-en-Oisans (1564 m) Arrivée : sommet de La Quarlie (2322 m) ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 820 m environ pour le circuit de 12 km (montée 3 h, descente 1 h 30)
Depuis Brié (63 km) : direction Vizille ; puis prendre la N91 en direction de Bourg d’Oisans ; contourner Bourg d’Oisans et continuer sur la N91 ; 500 m après le barrage du Chambon, prendre à gauche la D25 ; traverser le village de Mizoën, puis 5 km après, celui de Besse ; parking à la sortie du Village à l’altitude 1564 m.
La randonnée (avec des observations de Pierre) : Pas de neige au départ ; temps superbe pour cette randonnée au-dessus des brumes et brouillards encombrant les vallées phénomène d’inversion de température avec 3° à Bourg d’Oisans en fond de vallée et 12° à au parking de Besse vers 15 h La montée : du parking, suivre la route qui fait un lacet à gauche puis partir à droite sur le chemin des Protestants qui monte vers le vieil hameau de Bonnefin (1750 m) aux quelques maisons bien restaurées. Lors de cette montée tranquille, profiter de la vue sur l’autre versant avec la montée vers le Plateau d’Emparis. Dépasser l’oratoire de Saint Sébastien et continuer jusqu’à une bergerie. Poursuivre alors sur le large chemin d’alpage jusqu’à une ruine (2044 m) ; on a alors chaussé les raquettes pour gravir les dernières pentes en sécurité (plaques de neige dure et herbe). Quelques dizaines de mètres après, faire la montée pleine pente à droite jusqu’à un replat coté à 2186 m ; la grosse butte de la Quarlie est maintenant bien visible au nord-est. Continuer alors plein nord avant de gravir la pente soutenue vers l’est, pente qui mène au sommet de la Quarlie (2322 m). Sommet de la Quarlie, superbe belvédère avec des vues : - vers le sud-est : La Meije, le Râteau ; plus au sud, la Roche de la Muzelle, l’Aiguille de Venosc ; plus près de notre butte de la Quarlie, la Croix de Cassini et au-delà la station d’Auris-en-Oisans ; - vers l’ouest, au-delà de la vallée du Ferrand cachée par la butte ravinée de l’Echine de Praouat, la face est du massif des Grandes Rousses avec le Pic Blanc (3323 m), le Pic Bayle (3465 m) le Pic de l’Etendard (3464 m). La descente : descendre pleine pente jusqu’à la ruine ; rejoindre l’oratoire St Sébastien ; pour éviter la descente directe par Bonnefin, continuer sur le large chemin d’alpage qui va faire de grands lacets (quelques raccourcis possibles) pour enfin dominer le joli village de Besse. Retour au parking en sortie de village.
Le tracé GPS de la randonnée (par Pierre) et son profil altimétrique :
Quelques photographies (Merci à Alphonse et Mireille)
Album de photos (prises par Alphonse)
Quelques informations géologiques sur cette partie de l’Oisans
|
L’oratoire Saint Sébastien ; peu de neige au-dessous de 2000 m Photo Alphonse |