22 mars 2012 Le col d’Arsine (en raquettes) (Oisans) Très belle randonnée avec superbes paysages de haute montagne
Carte IGN Top 25 3436Et Meije, Pelvoux, P N des Ecrins
Départ: le Pont d’Arsine (1667 m) Arrivée pour le groupe 2 : refuge de l’Alpe de Villar d’Arène (2120 m) Ce qui fait un dénivelé positif de 470 m pour la randonnée de 11,5 km ; montée en 2 h 30 pour le groupe 1 : col d’Arsine (2340 m) Ce qui fait un dénivelé de 765 m pour la longue randonnée de plus de 18 km et 4 h de montée
Depuis Brié : (75 km) direction Vizille, puis la N91 en direction de Bourg d’Oisans ; contourner le bourg et continuer sur la N91 : barrage du Chambon ; traverser La Grave ; contourner le bourg de Villar d’Arêne ; 300 m après, quitter la N91 pour prendre à droite sur moins de 1 km la direction de Pied du Col ; quitter la D207 pour se diriger vers le Pont d’Arsine : il y a un gîte d’étape et c’est le départ des pistes de ski de fond. Grand Parking.
La randonnée (avec les raquettes chaussées dès le départ) La montée : du parking, rejoindre la piste réservée aux raquettes ; traverser le pont en bois en face de la petite centrale électrique ; la piste se dirige vers le fond de la vallée sur près de 2 km. Il reste alors un grand verrou à franchir avec plus de 300 m de dénivelé avec des petits lacets, sous les pentes des Pics du Combeynot (sommet le plus élevé à 3165 m). On a pu apercevoir une belle harde de chamois ! On se retrouve après cette belle montée sur le Plan de l’Alpe, vers 2055 m, grand replat dominant en rive droite le torrent de la Romanche. Là-bas, le gros bâtiment du refuge de Villar d’Arêne dominé par le Grand Pic d’Arsine (3272 m) ; une poursuite de la montée plus tranquille jusqu’au refuge (2077 m). Continuer un peu la montée jusqu’à un replat (2120 m environ) présentant un gros cairn pour profiter d’une belle vue dominante sur la partie haute du torrent de la Romanche vers le sud-ouest. Vers le sud, l’imposant massif formé par le Pic d’Arsine (3272 m) et un peu sur la gauche le Pic de Neige Cordier (3614 m) . Vers l’est, la Grande Ruine (3668 m). Dans la direction du col d’Arsine, se détache au loin la Montagne des Agneaux (3664 m). Pause piquenique dans la salle hors sac du refuge.
Pour le groupe 1, la randonnée se continue jusqu’au col d’Arsine : encore près de 3 km pour franchir près de 250 m de dénivelé avec une pente assez forte près du col. Retour au refuge pour la pause piquenique. Retour par le même itinéraire : la neige est bien ramollie et la descente des nombreux lacets du verrou demande un peu d’attention !
Tracé GPS pour la randonnée du groupe 1 et son profil altimétrique : |
La carte retenue ici permet de situer les sources de la Romanche (indication Romanche en rouge,vers 2200 m) au pied du glacier de la Plate des Agneaux : c’est une randonnée connue de certains, comme celle de montée au refuge d’Adèle Planchard ! Sur le profil ci-dessous, le refuge de l’Alpe de Villar d’Arêne se trouve au km 5,8 (2077 m). |
Romanche |
Informations géologiques sur le site geol-alp : sur Villar d’Arêne, sur le vallon d’Arsine et sur la Grande Ruine (sources de la Romanche)
|