Un promontoire superbe sur l’Oisans !                     

Carte IGN TOP25  3336 ET Les Deux Alpes

Départ : Bons (parking à 1295 m)

Arrivée : G1 sommet de Pied Moutet (2339 m) ; ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 1150 m pour 14 km de randonnée

            G2 col de Mais (2058 m) avec point haut à 2115 m ; dénivelé positif de 940 m pour 12,5 km de randonnée

Depuis Brié (54 km) : direction Vizille, puis prendre la N91 en direction de Bourg-d’Oisans ; contourner Bourg d’Oisans et continuer sur la N91 ; au barrage du Chambon, prendre à droite la route qui monte aux Deux-Alpes ; se diriger vers Bons ; parking à l’entrée du village. Retour par la D220, route étroite très pittoresque qui passe au Ponteil et rejoint la N91 à 1,5 km du Clapier.

La randonnée G1 :

   Prendre la direction de La Molière par le GR 50 : un large chemin ombragé puis en sous-bois, peu pentu se continue par un sentier pour atteindre tranquillement après 2,5 km le Gite de La Molière (1520 m), gite accessible en voiture par une petite route goudronnée.

   Continuer le sentier GR en direction du Sapey : le sentier sort de la forêt pour continuer sur le versant ouest de la montagne  ”Le Fioc”.  En bordure du sentier, ne pas manquer d’observer une rangée de bouleaux, dont les troncs  fortement recourbés ou « explosés » traduisent d’anciennes avalanches. Lors de cette belle traversée, belle vue vers le nord sur Auris-en-Oisans et les hameaux le long de la route qui monte à la station de ski.  Au km 4 environ, quitter le  GR50 pour prendre à gauche le sentier (tirets noirs sur la carte) qui va faire un grand lacet  et au km 5, un sentier très caillouteux part pleine pente en direction de la crête : on atteint ainsi au bout d’un peu plus de 2 h le replat du Col de Mais (2058 m).

   Poursuivre sur le sentier pierreux  qui part à droite et conduit au sommet de “Pied Moutet” à 2339 m d’altitude. Un panneau ”Passages délicats” met en garde les randonneurs. La montée est tranquille jusqu’au premier lacet (point coté 2115 m) ; ensuite des traversées un peu aériennes et des passages heureusement sécurisés par des câbles demandent une bonne vigilance ; la montée est déconseillée par mauvais temps ou bourrasques de vents !  Pause piquenique sur le replat de  Pied Moutet.

   Vue panoramique exceptionnelle à 360° sur ce promontoire de l’Oisans : vers le nord-est, la vallée de Bourg d’Oisans ; vers le sud-ouest, vue plongeante sur le Lauvitel, entre le Rochail et l’Aiguille de Venosc ; plein sud, la Roche de la Muzelle (3465 m) avec son glacier, très reconnaissable et plus en arrière la Tête de Lauranoure. (3325 m). Vers le sud-est, c’est la vallée du Vénéon ; on reconnait facilement l’Aiguille du Plat de la Selle (3596 m) qui domine St-Christophe-en-Oisans (non visible)  et dominant le fond de la vallée, la Tête des Fétoules.  Vers l’est, la station des Deux-Alpes, son domaine skiable ; on aperçoit la bordure du glacier de Mont-de-Lans. Vers le nord, au-delà des stations d’Auris et de l’Alpe d’Huez, la vue porte jusqu’aux Aiguilles d’Arves.

Descente jusqu’au col de Mais par le même itinéraire pour la jonction avec le groupe G2. Pour le retour, on reste sur le sentier caillouteux au-delà de la bifurcation du km 5 de la montée pour atteindre un petit abri de berger ; à proximité un petit bassin avec de l’eau courante. Est-ce l’eau de la Fontaine des Abiorots marquée sur la carte à 200 m de ce point ? On se retrouve sur le GR50 qu’il suffit de reprendre  vers le nord pour rejoindre le Gîte de la Molière puis le parking de Bons.

La randonnée G2 : même parcours de montée jusqu’au col de Mais (2058 m) ; au col, continuer sur le sentier caillouteux de montée au Pied  Moutet jusqu’au premier lacet (point coté 2115 m) pour apprécier la vue sur la basse vallée du Vénéon et les grands sommets alentour. Retour au col et pause pique nique en plein soleil à proximité de l’arrivée du premier télésiège (2100 m). Retour avec le groupe G1.


Tracé de la randonnée G1 et profil altimétrique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations géologiques sur ce secteur de l’Oisans

                      La page geolalp relative à Pied Moutet et la partie aval du Vénéon

                      La page geolalp relative au site des Deux-Alpes

                      La page geolalp relative au secteur d’Auris — Croix de Cassini (vue depuis le sentier de montée)

 

 

 

 

                                                               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                        

 28 septembre 2017    Pied  Moutet  (Oisans)

Tracé ci-dessous :

Randonnée G2 : destination col de Mais

                                                                                              montée jusqu’au point coté 2115 m

Vue sur les domaines d’Auris

et de l’Alpe d’Huez

au pied des Petites et des Grandes Rousses