30 et 31 août 2017  Randonnées en Valgaudemar

                                                                                    avec nuitées au Refuge-Hôtel de Gioberney

J1 Le sentier balcon du Sirac, en boucle

                                 J2 Le lac du Lauzon, en boucle

 

Cartes IGN TOP25  3437 et 3436 ET

Depuis Brié (90 km) : Vizille, Laffrey, La Mûre ; continuer la  N85 : Salle-en-Beaumont, Corps et quitter la  N85 vers St Firmin pour se diriger vers la vallée du VALGAUDEMAR ; continuer sur la D985A pour remonter la vallée de la  Séveraisse en passant par Villar-Loubière, La Chapelle-en-Valgaudemar et aller jusqu’au fond de la vallée : premier parking après les lacets à 1561 m ; un second parking  se trouve plus haut à proximité du refuge-hôtel de Gioberney à 1642 m.          

                                       

J1 Le sentier balcon du Sirac, en boucle (montée vers le refuge de Vallonpierre)

 

Départ : parking à l’altitude 1561 m

Boucle : : montée au Refuge de Vallonpierre (2271 m) ; puis le sentier balcon du SIRAC (point haut à 2280 m) et descente vers le  Refuge de Chabournéou (2020 m)  

                    Soit un dénivelé positif cumulé de 920 m pour la boucle de 18 km

Temps gris ; niveau des nuages vers 2500 m ; pas de précipitations ; excellentes conditions de randonnée ; sentier du balcon du Sirac avec passages sur rochers à éviter absolument par temps de pluie.

Tracé GPS de la randonnée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La randonnée :

- la montée au refuge de Vallonpierre : au bas du parking, suivre le « Sentier du Ministre » qui monte en balcon par rapport à la rivière La Séveraisse et le suivre jusqu’au km 2,8 puis descendre en fond de vallée pour rejoindre le GR54 (GR de pays du tour du Vieux Chaillol) ; laisser à gauche le sentier qui va tout droit pour monter au refuge de Chabournéou (sentier du retour de la randonnée) ; le sentier passe en rive gauche de la Séveraisse et après une pause vers la passerelle à 1700 m, il faut aborder les nombreux lacets qui permettent d’accéder au replat de Vallonpierre : le refuge se trouve à 2271 m à l’ouest du Lac de Vallonpierre. Belle vue vers l’ouest sur le Vallonpierre, très minéral, aux éboulis rougeâtres, montant au col des Chevrettes entre l’Aiguille de Morges (2986 m) et le Pic de Vallon Clos (2762 m). Vers le sud, le GR54 monte vers le col de Vallonpierre (2607 m) pour ensuite contourner par le sud le Sirac et se diriger vers le refuge du Pré de la Chaumette.

- le balcon du Sirac : se diriger vers l’est à vue pour rejoindre le sentier qui va descendre un peu pour contourner la croupe du Banc des Aiguilles : un premier passage montant un peu délicat avant un début de traversée plus tranquille ; vers le km 9, une suite de traversées de pierriers irréguliers, d’escaliers entre rochers et de descentes sur roches moutonnées demande une bonne vigilance ; on passe vers le km 10 par le point haut de notre boucle vers 2285 m. Pause piquenique en bord de sentier vers 14 h ! Un seul court passage glissant sur dalle est sécurisé. Il faut profiter des passages plus tranquilles pour apprécier la vue dominante sur le fond du vallon et les grands sommets alentour (les Rouies avec leur glacier, l’Olan, les Pics Jocelme (3458 m) et de Bonvoisin (3480 m) plus près de nous vers le NE ) ; et aussi au-dessus de notre sentier balcon les vues sur les sommets du Sirac (6 pointes, à l’origine du mot « Sirac ») et les restes grisâtres des derniers névés ou glaciers suspendus. La dernière partie du sentier est plus régulière et tranquille jusqu’au refuge de Chabourneou (1998 m).

- la descente en direction de Gioberney : tout d’abord les nombreux lacets sous le refuge nous permettent d’atteindre rapidement le torrent de Chabourneou vers 1770 m ; ensuite le sentier peu pentu va traverser de nombreux pierriers avant la jonction avec celui de ce matin vers le km 15. Encore près de 3 km avant la dernière montée pour rejoindre le parking.

 

Informations géologiques sur le  Valgaudemar et le massif du Sirac :

  http://www.geol-alp.com/h_oisans/oisans_general/_valgaudemar.html ;  http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/valgau_champo/sirac.html

 

La randonnée effectuée en juillet 2009 sur 2 jours : nuitée au refuge de Vallonpierre avec une boucle vers le col de Vallonpierre

 

Quelques photographies :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

La randonnée

entre les grands sommets des Ecrins :

 les Rouies (3589 m), les Bans (3669 m)

et le Sirac (3441 m)

1

2

3

1 refuge de Vallonpierre 2271 m

2 pt haut à 2280 m au km 10

3 refuge de Chabourneou 1998 m