Carte IGN TOP25  Carte IGN TOP25  3335 ET

Départ : Auris-en-Oisans : Chapelle St-Giraud (1520 m)

Arrivée : Sommet des Grandes Buffes (2104 m) puis La Croix de Cassini (2373 m)      

                                     ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 860 m pour 12 km de randonnée

Depuis Brié : 68 km ;  Vizille, puis la N 91 en direction de Bourg-d’Oisans, déviation de Bourg-d’Oisans. Au Freney-d’Oisans, prendre la direction d’Auris ; 1,5 km avant la station d’Auris, petit parking sur la droite : la Chapelle St-Giraud se trouve  100 m plus haut au-dessus de la route d’Auris.

La randonnée :  topo et tracé par Patrice

La montée (en 3 h 10) : prendre la route à droite 20 m après le parking en direction du Col de Cluy ; on atteint le hameau de Cluy (chapelle et petites maisons rénovées) ; 100 m après les maisons, prendre le sentier à gauche en direction du col de Cluy (1801 m) ; 50 m avant le col, prendre alors le sentier à droite à côté de la cabane ; on monte régulièrement pour atteindre le lieu-dit Perchon (1834 m) ; le sentier continue alors plein Nord en direction des Grandes Buffes (2164 m) ; léger replat après une centaine de mètres de dénivelé pour profiter de la vue qui se dégage alentour ; puis le sentier est plus pentu pour arriver au lieudit « Sous les Grandes Buffes » 2092 m ; de ce point, suivre le sentier direction NE en direction du large col de Grange Pellorce (2076 m). Du col, poursuivre sur le sentier bien tracé qui monte pleine pente direction SE pour atteindre la large crête vers 2250 m. Ensuite le sentier devient moins rude et vire plein Est en direction du sommet de la Croix de Cassini (2373 m). 

Pause piquenique en plein soleil !

Vue panoramique spectaculaire à 360° sur cette butte-promontoire de l’Oisans : vers le nord-est, la vallée de Bourg d’Oisans ; vers le sud-ouest, vue plongeante sur le Lauvitel, entre le Rochail et l’Aiguille de Venosc ; plein sud, la Roche de la Muzelle (3465 m) avec son glacier et plus en arrière la Tête de Lauranoure. (3325 m). Vers le sud-est, c’est la vallée du Vénéon ; on reconnait facilement l’Aiguille du Plat de la Selle (3596 m) qui domine St-Christophe-en-Oisans (non visible)  et dominant le fond de la vallée, la Tête des Fétoules.  Vers l’est, la station des Deux-Alpes ; on aperçoit la bordure du glacier de Mont-de-Lans. Vers le nord, au-delà des stations d’Auris et de l’Alpe d’Huez, la vue porte jusqu’aux grands sommets de Belledonne : la Croix de Belledonne (2906 m) et le Grand Pic (2978 m) ; vers l’est, au-delà du col de Sarenne et du Plateau d’Emparis, les Aiguilles d’Arve (la plus haute culmine à 3510 m).

Descente par le même itinéraire en 2 h.


Tracé de la randonnée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations géologiques sur ce secteur de l’Oisans

                      La page geolalp relative au secteur d’Auris — Croix de Cassini (vue depuis le sentier de montée)

 

 

Un peu d’histoire (extrait d’un article de l’association FRENEYTIQUE)
La Croix de Cassini s’appelait avant la Crouis de Touarnafort (Croix de Tournefort) du nom du Botaniste français
Joseph Pitton de Tournefort 1656 - 1708, qui fit un voyage d'exploration en Savoie et Dauphiné.. Ce sont les caractéristiques uniques du point de vue dégagé qu’elles offrent de son sommet qui l’ont fait choisir en 1739 par le géomètre du Roi Louis XV, César-François Cassini dit “Cassini III” (1714 † 1784) pour sa cartographie de la région.
Ce sommet offre tous les avantages à cette cartographie par triangulation géodésique.
La croix de Tournefort, est ainsi devenue Croix de Cassini pour conserver la trace du "passage" dans notre vallée de l'illustre représentant du Roi.


Grâce à la magie de la géométrie, les cartes Cassini, dessinées il y a plus de 250 ans, sont aussi précises que nos actuelles cartes IGN et peuvent se superposer à ces dernières ou toutes cartes satellites, presque sans aucun décalage.

Dans le bulletin No 19 - MAI 1998 de l’association Coutumes et Traditions de l’Oisans une archive de correspondance donne quelques informations sur le passage de MM.  De Cassini et Maraldy dans notre canton.

« Le 18 may 1739, Monsieur de Fontanieu, Intendant du Dauphiné, envoie l’avis suivant à Monsieur Giraud, subdélégué en poste à Bourg d’Oisans:  Je viens d’être informé, Monsieur, par Monsieur le Contrôleur général, que Messieurs de Cassiny et Maraldy, de l’Académie des Sciences doivent venir dans cette province par ordre du Roy pour y faire diverses observations géométriques et astronomiques. Je vous prie de leur fournir tout ce dont ils pourront avoir besoin pour le succès de leur opération, s’ils passent dans votre département et de faire publier aux prônes des paroisses le sujet de leur commission afin qu’on leur donne tous les secours, assistance et enseignement nécessaires sans y apporter aucun trouble ni empêchement.
Je suis très parfaitement, Monsieur, votre très humble et obéissant serviteur. »

La Croix De Cassini fut scellée vers 1975.

 

 

 12 juillet 2018    La Croix de CASSINI (Oisans)