16 et 17 juillet 2009  Les Balcons du SIRAC sur 2 jours (Valgaudemar)

 

Cartes IGN TOP25  3437 et 3436 ET

 

Départ : La Chapelle en Valgaudemar : parking en fond de vallée à l’altitude 1561 m

Boucle : : Refuge de Vallonpierre (2271 m) et Col de Vallonpierre (2607 m), les balcons du SIRAC (2280 m) et Refuge de Chabournéou (2020 m)

                   (une randonnée sur 2 jours)

  

Depuis Brié : (environ 90 km) Vizille, montée de Laffrey ; La Mûre, continuer la  N85 : Salle-en-Beaumont, Corps et quitter la  N85 vers St Firmin : vallée du VALGAUDEMAR ; continuer sur la D985A pour remonter la vallée de la  Séveraisse en passant par Villar-Loubière, La Chapelle-en-Valgaudemar et aller jusqu’au fond de la vallée : premier parking après les lacets à 1561 m (début de la randonnée) ; second parking plus haut à proximité du refuge-hôtel de Gioberney à 1642 m.

 

La randonnée :

· Départ du parking à 1561 m : suivre le « Sentier du Ministre » qui monte en balcon par rapport à la rivière La Séveraisse puis descendre en fond de vallée pour rejoindre le GR54 (GR de pays du tour du Vieux Chaillol) : il faut laisser à gauche le sentier qui remonte le ravin de la Baumette ainsi que celui qui va tout droit pour monter au refuge de Chabournéou (sentier du retour de la randonnée) ; le sentier passe en rive gauche de la rivière puis il faut aborder les pentes herbeuses et de nombreux lacets permettent de passer de 1800 m au replat de  Vallonpierre : le refuge se trouve à 2271 m à proximité du Lac de Vallonpierre.

· Montée au col de Vallonpierre depuis le refuge : le sentier du GR remonte entre le Sirac qui culmine à 3441 m à gauche et le Pic  de Vallonpierre à droite (2738 m) et permet d’accéder au col (2607 m) : vue panoramique.

· Nuitée au refuge de Vallonpierre.

· Les Balcons du Sirac : du refuge de Vallonpierre, prendre le sentier plein Est à travers les prés jusqu’au Banc des Aiguilles, une crête qui descend du Sirac ; le sentier étroit contourne ce banc pour passer sous les glaciers du Sirac : passage délicat à éviter en cas de névés importants ou de mauvais temps ! Aborder alors la descente assez tourmentée d’abord puis plus tranquille vers le refuge de Chabournéou (2020 m).

· Descente du refuge de Chabournéou : le sentier est bien tracé et par de nombreux lacets, on atteint rapidement le fond de la vallée. On passe le torrent de Chabournéou et un sentier plus tranquille en balcon permet de rejoindre notre croisement du début de randonnée et le « Sentier du Ministre » permet le retour au parking.

          

Quelques photographies :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                               

 

 

 

 

Informations géologiques sur le  Valgaudemar et le massif du Sirac :

                     http://www.geol-alp.com/h_oisans/oisans_general/_valgaudemar.html

                     http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/valgau_champo/sirac.html

 

 

 

 

Liens avec des randonnées faites par la GV de Vizille :

                     http://randogv.free.fr/Valgaudemar/index_fichiers/Page317.htm

                     http://randogv.free.fr/Valgaudemar/index_fichiers/Page319.htm

Refuge et lac de Vallonpierre

 Panorama depuis le Col de Vallonpierre (2607 m)