Trois jours en Champsaur (11 au 13 septembre 2019) |
Suite J2 Continuer plein nord, et passer à la ''cabane des Parisiens'' au Col de Riou Beyrou ( 2700 m) : vestiges du canal de Malcros.
Pour le G1 : passer derrière la cabane et suivre une trace dans un paysage lunaire, parsemé de cairns, sur la large arête Sud, passant dans de petits vallons. Après environ une heure, la pente s'adoucit et l'on voit enfin le sommet.
Il nous reste encore ½ heure avant d'atteindre enfin le Vieux Chaillol (3163 m). Vue panoramique à 360° sur les Ecrins ( Roche de la Muzelle, Olan, Rouies, Meige, Grande Ruine, Barre des Ecrins, Ailefroide, Bans, Pelvoux, Sirac ). Plus au sud, le Viso et toutes les Alpes du Sud jusqu'au Ventoux. A l'ouest, le Dévoluy, du Pic de Bure à l'Obiou, ainsi que le Vercors.
Photo Annick
Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'à l'intersection à l'altitude 2150 m, sous le col de la Pisse : prendre alors à gauche et descendre en lacets sous la pente sud du ''Cavalet'', jusqu'au torrent de Font Froide.
Traverser celui-ci et continuer la descente dans la forêt de mélèzes par un sentier agréable, et après quelques lacets, on arrive sur la piste au niveau de tables de pique-nique. Prendre à gauche celle-ci plein Sud, jusqu'au parking.
Lien pour le Canal de Malcros et cabane des Parisiens: canaldemalcros.com/index.php?page=canalAjd
|