Trois jours en Champsaur (11 au 13 septembre 2019) |
J2 Jeudi 12 septembre
Jour 2 : le Vieux Chaillol 3163 m : départ du parking à 1700 m au dessus de la station de Chaillol G1 Le Vieux Chaillol, 1463 m de dénivelé, 20 km , 5 h de montée G2 Lac de Malcros 2750 m , 1100 m de dénivelé et 17 km.
Trace GPS de la randonnée et profil altimétrique
Du parking, s’engager sur la piste vers le nord sur 700 m . Au panneau indicateur, prendre, à gauche, un bon chemin qui remonte en forêt en versant est. Il poursuit vers le nord, dessinant quelques lacets, et sort de la forêt. Après avoir traversé successivement deux ruisseaux, il prend pied sur une arête qu’il remonte jusqu’à joindre une première intersection à l’altitude 2050 m. Poursuivre à droite vers l’est, à flanc de versant sous le rocher du Chevalet.
Le sentier se dirige au sud puis rejoint une seconde intersection à l’altitude 2150 m : prendre à gauche en montant. Peu après à l’altitude 2200 m, à la troisième intersection prendre à gauche vers le nord en laissant à droite l’accès au Col de Clémens. ou de la Vénasque. Le sentier poursuit vers le nord, traverse le torrent de la Pisse, puis passe à côté d'une bergerie. Après de larges lacets, arrivée au col de la Pisse (2354 m).
Du col, le sommet est visible au nord-est ; nous rentrons alors dans un univers minéral.
Prendre le sentier à droite qui passe sous le Pic du Tourond : on évolue à proximité des vestiges du Canal de Malcros. La montée est un peu soutenue au départ dans la caillasse, puis s'adoucit jusqu’au col de Côte Longue (2679 m).
|