Trois jours en Champsaur (11 au 13 septembre 2019) |
J3 , le Plateau du Basset, 2300 m : départ de Prapic 1530 m, dernier village au fond de la vallée du Drac Noir ; 820 m de dénivelé et 15,5 km
Tracé GPS de la randonnée et profil altimétrique
Depuis le parking, rejoindre le village de Prapic (maisons typiques, rues pavées et jolies fontaines).
Prendre la piste qui marque le départ de la randonnée, direction sud-est, en surplomb du Drac Noir jusqu'à un oratoire. Prendre à droite un sentier qui redescend vers le Drac et franchir le pont. Le sentier s'élève en lacets sur le flanc est, encore à l'ombre. Après 2 h de montée, on arrive sur le plateau sud du Basset (2050 m ).
Laisser le sentier balisé sur la gauche, et atteindre la cabane du Basset ( 2146 m) où nous sommes accueillis par le berger, ses 4 Patous et ses 2 Border Collie : il nous a indiqué où se trouvait son troupeau. De la cabane nous avons pris dans l'alpage, sud, puis ouest des sentes d'animaux, jusqu'à la crête haute du Basset (cairn à 2300 m), où le berger nous attendait avec ses chiens : échange cordial au sujet de son métier.
Vue sur la partie Nord du plateau et sur toute la vallée du Champsaur jusqu'au Dévoluy. Au Sud vue sur le fond de la vallée du Drac Noir. Descendre par l'itinéraire de montée en passant plus au sud sous la cabane du Basset, puis rejoindre le sentier balisé vers 2100 m, que l'on suit sud-est jusqu'au Drac Noir. (1 h 30 depuis la crête).
|