Trois jours de randonnée dans le CANTAL (26 au 30 juin 2023) |
Le séjour pour ces randonnées dans le Cantal a eu pour "camp de base " le gîte de « la Grange des Roches » au col de Prat de Bouc (1392 m) dans la commune d'Albepierre à 10 km au sud de Murat. Le gîte est situé au pied du Plomb du Cantal (sommet à 1855 m). Nous y avons été accueillis par Valérie et Philippe et avons apprécié la qualité du gîte, les bons petits plats et pique-niques (avec différents cakes salés et cakes sucrés) concoctés par nos hôtes, Un grand merci à eux pour la chaleur de leur accueil, leur bienveillance, leur bonne humeur, leur humour et leur philosophie de vie.
Si vous avez l'occasion de passer dans le secteur, n'hésitez pas à faire une halte dans leur gîte. https://www.gite-pratdebouc.com/
Pour se rendre en voiture au col de Prat de Bouc : Grenoble - Beaurepaire - Annonay - Le Puy-en-Velay - Brioude - Murat 310 km ; 5 h de route
Le gîte de la Grange des Roches :
La vue sur le Plomb du Cantal (sommet à 1855 m) depuis la fenêtre des chambres du gîte
Les 3 randonnées :
Jour 1 : Puy du Rocher 1811 m, Plomb du Cantal 1855 m et Puy de la Cède 1768 m
Jour 2 : Col de cabre, boucle par le sommet du Puy de Peyre Arse et col de Cabre
Jour 3 : Circuit des 4 Puys : Rocher du Bec de l’Aigle, Téton de vénus, Puy Bataillouse et Puy Griou
J1 Puy du Rocher 1811 m, Plomb du Cantal 1855 m et Puy de la Cède 1768 m
Départ du col de Prat de Bouc 1392 m Boucle avec point haut au Plomb du Cantal (1855 m), soit 750 m de dénivelé et 14,5 km. A chaque sommet atteint, nous avions une vue panoramique sur l'ensemble du massif cantalien. Dans chaque alpage traversé, nous avons croisé des troupeaux de vaches des races Aubrac ou Salers.
La randonnée : Du col suivre la piste plein ouest en direction du Plomb du Cantal, puis peu après prendre à droite la direction du Plomb du Cantal par les Rochers de Chamalière. La piste monte en douceur nord-est dans un alpage. Peu après un rocher d'escalade (1475 m) la piste devient sentier et revient nord- ouest pour contourner les Rochers de Chamalière : vue sur le cirque de Chamalière. Dans ce secteur sauvage, on a pu observer de grandes Digitales à fleurs rouges et apercevoir des chamois. Au km 4, quitter le sentier balisé et monter hors sentier sur la droite tout d'abord dans un petit vallon suivant un petit ruisseau puis sur une croupe en direction du Puy du Rocher et atteindre le GR 400. Prendre à droite pour atteindre le Puy du Roche (1811 m). Du sommet, descendre sur le GR en direction du Plomb du Cantal. Passer au Pas des Alpins (1750 m) puis remonter pour atteindre le Plomb du Cantal à 1855 m (superbe vue panoramique et table d'orientation). Du sommet, courte descente jusqu'au point 1816 m (pause pique-nique). Continuer sur le GR 400 en contournant le Puy Brunet et redescendre jusqu'au col de la Pourtourne (1690 m). Monter en aller-retour au Puy de la Cède (1768 m). Revenir au col de la Pourtourne. Franchir une clôture pour traverser hors sentier le cirque de Grandval : alpage avec de nombreux "Burons" et plusieurs troupeaux de vaches. Ce cirque glaciaire est un site classé Natura 2000 (www.sytec15.fr). Progression lente à cause de zones humides, en restant le plus possible à altitude constante. Atteindre une piste et remonter au col de "la Tombe du Père" (1586 m). Légère remontée sur la gauche pour rejoindre le GR 400, puis prendre à droite pour redescendre au col de Prat de Bouc.
Le tracé de la boucle sur openrunner d’après nos données Gps
|
Le gîte |
Le col |
Le buron |
le Plomb du Cantal |