Trois jours en Champsaur (11 au 13 septembre 2019)

J1  Mercredi 11 septembre

 

 

Jour 1: Le Palastre 2278 m

                                 départ du Parking des Richards, 1570 m (5 km au Nord de Pont-du-Fossé).

                                    dénivelé 850 m et 13 km avec variante Collet du Clot Lamiande (2315 m).

   

Trace GPS de la randonnée  et profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          

 

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du parking, remonter la large piste Nord sur 1 km puis quitter celle-ci et prendre un bon sentier à droite en lisière d'une petite forêt de mélèzes, suivre celui-ci  jusqu'à l'altitude 1832 m. Laisser un sentier à droite qui va  à la cabane de la Baume (notre chemin de retour), et traverser le ruisseau de Brudou. Le sentier s'oriente Nord/Ouest dans un alpage et passe non loin de la cabane Pierre Drue ; il continue en lacets jusqu'au col de Palastre 2186 m (km 3,5).


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du col prendre un sentier plein Sud pour contourner le sommet par son versant Est, il passe devant ''la statue de la Vierge Blanche'' puis atteint une crête au Sud du sommet. Continuer plein Sud jusqu'à une croix: vue sur le ''bocage du Champsaur''.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revenir plein nord jusqu'au sommet du Palastre (2278 m).( 2 h 45 de montée) . Vue sur le Dévoluy à l'ouest et le Haut Champsaur à l'est, le Gapençais, et le Bocage du Champsaur au sud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du sommet descendre plein nord le sentier un peu raide jusqu'au col de Palastre.

 

Du col, nous avons ensuite entamé la partie hors sentier facile plein nord (belles pelouses alpines parsemées de rochers), puis plein est sous le Clot de Lamiande  direction de la Pointe de la Prouveyrat.  Après une courte montée, nous arrivons au collet (2315 m). Point de vue sur le vallon du Tourond, le Chaillol, les sommets dominant le Champoléon et les Ecrins.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du collet, revenir sur la sente de montée pour éviter une descente un peu raide jusqu'à l'altitude 2250 m. Prendre alors à vue plein est et viser une sente qui se dirige à la cabane de la Baume. Juste avant la cabane, prendre à droite un sentier plein sud qui passe au pied d'une barre rocheuse, puis descend en lacets dans une forêt de mélèzes jusqu'au ruisseau du Brudou (cote 1832 m).


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prendre alors à gauche le sentier de montée pour rejoindre la piste de retour au parking.