Trois jours de randonnée dans les Pyrénées (11 au 15 septembre 2023) |
Séjour Pyrénées, avec pour "camp de base " le gîte l'Escapade situé dans le hameau de Ayrues près de Gavarnie-Gèdre Toute l'équipe a apprécié la qualité du gîte, les bons petits plats et pique-niques concoctés par Yannick et Alain. Merci à eux pour leur bienveillance, leur bonne humeur et leur humour. Si vous avez l'occasion de passer dans le secteur, n'hésitez pas à faire une halte dans leur gîte.
Jour 1, Pic de Madaméte 2657 m
Départ du parking de Tournaboup 1460 m, route du col du Tourmalet à 25 km de Gavarnie-Gèdre en passant par Luz-Saint-Sauveur et Barèges.
Longue randonnée de 1250 m de dénivelé et 18,5 km.
Météo : soleil le matin puis ciel couvert dès le milieu de matinée ; pluie en fin de parcours
La randonnée Du parking, prendre plein sud le GR10 en direction du col de Madaméte. Traverser la piste près du pont de la Gaubie. Le sentier s'élève en douceur et l'on atteint la bifurcation du Pountou à 1760 m après 2,7 km. Laisser le GR10 et prendre à gauche en direction du lac des Coubous et Hourquette d'Haubert. La montée est plus soutenue et on atteint le lac dets Coubous (2060 m) en 1h 50 depuis le départ. Contourner le lac par la gauche sur la retenue, passer devant le petit lac de la Jonquère et atteindre le lac Blanc ( 2120 m). Prendre un sentier non balisé à gauche en direction du lac de Tracens (2200 m). Contourner le lac par la gauche. Après avoir passé le lac, nous avons pris le sentier (sud) qui passe au-dessus du lac Nère. Cette partie de la randonnée devient plus minérale. Remonter le sentier par une pente soutenue et atteindre le col de Tracens (2460 m). Du col, prendre le vallon très minéral plein sud et atteindre une petite crête vers 2550 m. Monter au sommet plein sud (pente très soutenue) . Du sommet de Madaméte, 2657 m (après 4 h20 de montée), vue plongeante au sud sur les lacs de la réserve naturelle de Néouvielle. Au nord, vue sur l'ensemble du parcours. Les sommets principaux étaient ce jour sous les nuages. Redescendre par le même itinéraire jusqu'à la petite crête et rejoindre le col de Madaméte (2508 m) en quelques minutes. Pause pique-nique. Du col, reprendre le GR10 (nord-est) vers les lacs de Madaméte : ce vallon est superbe par beau temps. Après les lacs, atteindre le replat de Aygues Cluses, passer non loin de la cabane du même nom puis atteindre le refuge d'Aygues Cluses (2140 m) inauguré en juin 2023. Du refuge, continuer sur le GR10 en direction du parking le long du ruisseau d'Aygues Cluses. La pluie nous a accompagnés jusqu'à la bifurcation du Pountou. Rejoindre le parking par le sentier pris le matin.
Le tracé de la randonnée sur openrunner
d‘après nos données Gps
et son profil altimétrique
|
Quelques photographies (Patrice) |
Lac des Coubous |
Lacs de Madamète |