14 février 2019  Le Roc d’Arguille (Chartreuse)                                                                

        _______________________________________

Cartes IGN TOP25 3334OT (massif de la Chartreuse, Sud)

Départ : La Brévardière, Saint-Hugues-de-Chartreuse (parking à 945 m)

Arrivée : Le Roc d’Arguille  (1768 m)                          Ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 830 m pour 10 km.

 Depuis Brié : direction Sappey-en-Chartreuse, Col de Porte ; 4 km après le col, se diriger vers  St Hugues-de-Chartreuse puis vers le hameau de la Brevardière ; continuer la petite route du col du Coq jusqu’à la limite du déneigement : parking au lieu dit « Le Perelle » à 945 m.

 La randonnée :   Conditions météo : très belle journée ensoleillée ; température ressentie  de — 5° au départ

  La montée : Suivre le sentier d’été, bien raide par endroits, jusqu’à l’altitude 1220 m au km 1,2; laisser à gauche l’itinéraire très pentu de la forêt de l’Océpé qui monte directement au Habert de Pravouta ; prendre à droite le sentier qui va recouper 3 fois la route du col du Coq, route que l’on suit jusqu’à la cote 1430 m (km 2,8) Se diriger alors plein nord en légère montée dans la forêt ; vers 1550 m, on sort de la forêt pour se diriger vers l’est dans les alpages enneigés en direction du col de Pravouta ; le Habert de Pravouta est visible au nord et en contrebas de notre trace. Du col de Pravouta (1720 m), se diriger alors à vue vers le nord et faire quelques lacets pour atteindre le sommet du Roc d’Arguille (1768 m).

Belle vue panoramique sur les grands sommets de Chartreuse : Chamechaude, la Pinéa, le Grand Som, les Lances de Malissard, Dent de Crolles

  La descente : Retour au parking de la Brevardière par la trace de montée ; la descente par la forêt de l’Océpé paraît plus raide et peu engageante !


Le tracé de la randonnée (Gps de Patrice)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies des grands sommets de Chartreuse (prises par Patrice)

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La randonnée raquettes du 21 mars 2013 : sommet de Pravouta

 

 

L’espace nature sensible (ENS) du col de Pravouta
Les skieurs et randonneurs en raquettes sont invités à participer à l’effort de sauvegarde du Tétras-Lyre :
Deux zones, le Roc d’Arguille et le plateau de Pravouta ont été mises en défens pour préserver du dérangement hivernal, les Tétras lyre calfeutrés dans leurs loges de neige. Les zones en défens sont matérialisées par des cordages jaunes et noirs sur le terrain. Merci de ne pas franchir ces cordages pour la préservation d’une espèce emblématique de notre patrimoine naturel, le tétras Lyre.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "tetras lyre"