21 mars 2013 Pravouta (Chartreuse) Un joli dénivelé !
Cartes IGN TOP25 3334OT (massif de la Chartreuse, Sud) Départ : La Brévardière, Saint Hugues de Chartreuse (parking à 945 m) Arrivée : Pravouta (sommet à 1760 m) Ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 850 m pour 11 km.
Depuis Brié : direction Sappey-en-Chartreuse, Col de Porte ; 4 km après le col, prendre à droite pour se diriger vers St Hugues de Chartreuse puis vers le hameau de la Brevardière ; continuer la petite route jusqu’à la limite du déneigement (c’est la route qui se dirige vers le col du Coq - 1434 m) : parking au lieu dit « Le Perelle » à 945 m.
La randonnée : (topo et carte de Pierre) Conditions météo : 1° le matin, beau temps avec ciel voilé l’après-midi. La montée : Suivre le sentier d’été, bien raide par endroits, jusqu’à l’altitude 1220 m ; laisser à gauche l’itinéraire de la forêt de l’Océpé qui monte directement au Habert de Pravouta (peu de traces) ; prendre à droite (vers l’est) le tracé qui va recouper 3 fois la route du col du Coq, route que l’on suit finalement jusqu’à 1400 m. Se diriger alors plein nord en légère montée dans la forêt ; vers 1550 m, le tracé fait une large boucle vers l’est dans les alpages en direction du col de Pravouta ; le Habert de Pravouta est visible au nord et en contrebas de notre trace. Après une traversée en dévers montant en milieu de pente, on surplombe le col de quelques mètres (1720 m). Destination première envisagée, le Roc d’Arguille (1768 m) est à portée de raquettes, plein nord ; mais par prudence, vu l’absence de traces, on ne foulera pas aujourd’hui sa partie sommitale couverte de neige vierge ! On préfère remonter la dernière croupe plein sud par une bonne trace pour atteindre le sommet de Pravouta (1760 m). Superbe vue panoramique : en particulier les grands sommets de Chartreuse : Grand Som, Charmant Som, les lances de Malissard, Dent de Crolles ; plus loin, vers l’est, le Gd Pic de Belledonne, le Pic de l’Etendard, le Taillefer ; vers le sud, la vue porte jusqu’au Mont Aiguille, le Gd Veymont. La descente : traversée de la partie en dévers avant le réchauffement et pause pique nique bien appréciée après près de 850 m de dénivelé positif, au Habert de Pravouta (1605 m). Retour au parking de la Brevardière par la trace de montée ; la descente par la forêt de l’Océpé paraît plus raide et peu engageante (tireté surligné en marron sur la carte ci-dessous) !
La randonnée pédestre du 3 juin 2010 : départ du Col du Coq, Dent de Crolles par la sangle de la Barrère et retour par le Habert de Pravouta
Espace Naturel Sensible du Col du Coq – Pravouta :
INFO Habert de Pravouta hiver 2012/2013 : Afin d'améliorer l'accueil, la sécurité et le confort du public, des travaux de réfection du plancher sont en cours. Le Habert de Pravouta est fermé au public durant toute la durée des travaux (plusieurs mois).
|
Quelques photographies (Alphonse) |
Montée vers le Col du Coq |
Le Habert de Pravouta (1605 m) En arrière-plan, le Grand Som (2026 m) |
Le Roc d’Arguille : neige vierge ! (vu depuis le col de Pravouta).
On ira plutôt vers le sommet de Pravouta ! |
Début de la descente À l’horizon, la falaise orientale du Vercors (Mt Aiguille, Gd Veymont, Moucherolle) |