25 avril 2019 Col de la Faîta et Emeindra de dessus (Chartreuse) _______________________________________ Cartes IGN TOP25 3334OT (massif de la Chartreuse, Sud) Départ : Saint-Ismier, les Massons, parking à 495 m, G2 Arrivée : Col de la Faîta en AR (1520 m) ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 935 m pour 10,6 km. G1 Arrivée : Col de la Faîta (point haut à 1520 m), puis Emeindra de Dessus, en AR, ce qui fait un dénivelé de 1000 m pour 13 km Depuis Brié (19 km) : direction rocade, puis autoroute de Chambéry ; prendre la sortie 25 ; rejoindre Saint-Ismier. Traverser la route de Chambéry pour prendre la petite route qui monte en face. Continuer jusqu’au cimetière, puis jusqu’à la place de l’église. Prendre la première route à gauche et aller jusqu’à la fin de cette route, après les dernières maisons des Massons, près du château d’eau. Petit parking ( 5 voitures). Conditions météo : journée partiellement nuageuse, beaucoup de vent avec fortes bourrasques au col et à l’Emeindra. La randonnée G2 : Panneautage très complet des randonnées et balisage jaune sur les arbres et rochers La montée : du parking, prendre le large sentier qui monte en sous-bois de façon régulière avec quelques tronçons plus pentus et de grands lacets ; le sentier traverse d’abord une chênaie pubescente avec sous-bois de buis (ravagés par la pyrale) et plantes herbacées peu nombreuses : muguet, premières orchidées, coronille emerus à fleurs jaunes, gesse printanière. Après la bifurcation des Ecorchiers (750 m), ce groupement thermophile fait place progressivement à une hêtraie assez claire, avec de gros arbres centenaires en bordure de sentier et parfois une couverture herbacée complète avec ail des ours, muguet, dentaires, mercuriale annuelle. A la faveur de quelques trouées entre les arbres, la vue porte sur la plaine de l’Isère aux environs de Bernin et au loin sur les montagnes enneigées : le massif de la Belle Etoile au-dessus de Prapoutel et au loin les pointes enneigées des Sept-Laux. Au dessus de 1000 m, le sentier plus caillouteux longe parfois des affleurements rocheux ; les hêtres deviennent plus chétifs et les plantes herbacées sont rares. Après 3 heures de montée (avec arrêts), on arrive au col de la Faîta (1520 m) où on rejoint le GR9,Tour de Chartreuse. Continuer jusqu’au second panneau indiquant 1510 m pour un replat à l’abri du vent et la pause pique-nique. Du col de la Faîta, vue (un peu gênée par les arbres) sur la face est de Chamechaude et si on continue une centaine de mètres sur le sentier plein nord, sur le Bec Charvet et la face sud de la Dent de Crolles. Belle floraison de Petasites, premières fleurs dans les endroits humides après la fonte des neiges, avant leurs larges feuilles. La descente : Retour au parking des Massons par le sentier de montée en 1 h 30.
et son profil altimétrique
La randonnée G1 Voir le topo précédent pour la montée jusqu’au Col de la Faîta, premier panneau à 1425 m : la montée s’est faite en moins de 2 h 30 avec arrêts. Prendre de suite à gauche le GR9 sur 200 mètres, mais ne pas poursuivre sur la crête enneigée et risquée. Rejoindre la large piste d’alpage plus bas (tirets blancs sur la carte IGN jusqu’à un point bas de 1408 m, piste qui va se diriger ensuite vers la bergerie de l’Emeindra de dessus. Vue dégagée sur la face est de Chamechaude (2082 m), le Charmant Som (1867 m) et plus loin sur le Grand Som (2026 m). Retour vers le Col de la Faîta pour la pause piquenique avec le groupe G2. Retour au parking de Massons par la trace de montée. La trace GPS pour la randonnée G1 : entre col de la Faîta et l’Emeindra (à venir)
Quelques photographies
Historique du chemin de la Faîta : panneau informatif au bas du sentier Le chemin, véritable artère de liaison entre le Grésivaudan et St-Pierre de Chartreuse, servait notamment pour le transport de minerai de fer au XVIIème siècle à destination des forges des Chartreux. « Au XIXème siècle, le chemin était emprunté journellement par les habitants de St-Ismier qui allaient vendre leur vin au couvent et aux habitants de la montagne ». En 1867 m, suite à un éboulement provoqué par les eaux du ruisseau des Ecorchiers, le chemin a été coupé sur 500 m. Un chemin accessible aux mulets et piétons a été reconstruit en août 1867 ; par la suite, il fut élargi afin de le rendre accessible aux « voitures » pour l’exploitation des coupes d’affouage.
Des informations géologiques sur la corniche tithonique entre le Mont St-Eynard jusqu’au Bec Charvet : la page geolalp de St-Ismier
Merci à Mireille pour la reconnaissance de ce nouvel itinéraire et pour l’accompagnement du groupe 1 |