15 juin 2017  L’Aulp du Seuil Vallon de Marcieu (Chartreuse)

                       

Carte IGN TOP25  3334 OT (Chartreuse Sud),

Départ : Col de Marcieu (altitude 1060 m)

Arrivée : G1 point haut l’Aulp du Seuil (altitude 1864 m), vallon de Marcieu et montée à la Pierre Gravée, environ 1300 m de dénivelé positif cumulé pour une randonnée de 13,9 km

            G2 Aulp du Seuil, et vallon de Marcieu, dénivelé de 950 m et 10 km

Depuis Brié (42 km) : direction A41, sortie Crolles, puis prendre la  N90 jusqu’à La Terrasse ; dans le bourg, prendre à gauche la D30 qui monte sur le plateau de St Hilaire et St Bernard du Touvet ; au chef-lieu de St Bernard, continuer à droite la D30c jusqu’à la petite station de ski du Col de Marcieu :  parking en bordure de route 50 m avant le col, en face de la route de l’Aulp du seuil

La randonnée :

- La montée au Passage de l’Aulp du Seuil (aulp  ou aup vient de alpage)

   Du parking, vue sur la haute falaise calcaire depuis le Dôme de Bellefont, la crête de l’Alpette, l’Aulp du Seuil qui se continue vers le nord par le grand Manti. Prendre la route de l’Aulp du Seuil qui se continue après les maisons par un large chemin forestier que l’on suit sur quelques centaines de mètres. Prendre le sentier qui monte en sous-bois, traverse un moment la piste de ski. Après un grand lacet, on atteint rapidement une large clairière, lieu-dit l’Alpette (1450 m). En limite de la forêt, on aperçoit les derniers lacets en sommet de pierrier dans un grand cirque sous la falaise. On quitte le GR de pays Tour des Petites Roches pour un large sentier qui va monter d’abord très rapidement dans le pierrier ; puis le sentier dessine des lacets plus tranquilles et on se rapproche de la falaise ; le sentier est bien sécurisé vers le haut avec barbelés et barrières métalliques (peu esthétiques) car ce passage de l’Aulp du Seuil est utilisé par les troupeaux pour accéder à l’alpage privé du Vallon de Marcieu. La dernière partie de la montée dans le cirque se fait par un sentier pourvu de larges marches bien taillées pour franchir les différents gradins de couches calcaires. En pied de la falaise assez impressionnante et même en sangle, il ne reste qu’une traversée sans dénivelé pour mener au Passage de l’Aulp du Seuil.

    Arrêt à la Croix de l’Aulp du Seuil : la vue porte jusqu’au Mont Blanc et sur tous les grands sommets de Belledonne. On découvre alors vers l’ouest l’alpage privé du vallon de Marcieu sous la grande crête des Lances de Malissard (voir randonnée du 22 octobre 2009). Vers le sud, le vallon est limité par le Col de Bellefont à proximité du Dôme du même nom  !

Pour le groupe  G1 :  poursuite de la randonnée dans le vallon de Marcieu : prendre le sentier qui descend de l’Aulp du Seuil et rejoindre le GR de Pays Tour de Chartreuse, très visible, pour se diriger NO ; on passe à proximité de ruines pour se rapprocher de la forêt du Seuil ; on repère vers les premiers arbres à gauche (poteau au point coté 1609 m) le départ du sentier menant à la Pierre Gravée (1,5 km de montée, altitude 1870 m, soit très proche du sommet de la crête des Lances de Malissard).

          - Retour au Col de Marcieu par le même itinéraire.

Le tracé GPS de la randonnée G1 (GPS de Pierre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et son profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

               

 

 

 

Quelques photographies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La randonnée pédestre Aulp du Seuil et vallon de Marcieu du 26 novembre 2009

 

La page geolalp sur le vallon de Marcieu

 

 

 

 

 

 

Pierre Gravée

Aulp du Seuil

Aulp du Seuil

                Le groupe de randonneurs au pied de la falaise qui domine les derniers lacets de la montée             Photo Alphonse