26 novembre 2009 Aulp du Seuil (Chartreuse)
Belle randonnée d’automne avec des extensions possibles (vers le Dôme de Bellefont ou la Pierre Gravée)
Carte IGN TOP25 3334 OT (Chartreuse Sud),
Départ : Col de Marcieu (altitude 1060 m) Arrivée : point haut Passage de l’Aulp du Seuil (altitude 1864 m) soit avec la boucle dans le vallon de Marcieu environ 1090 m de dénivelé positif cumulé Depuis Brié (42 km) : direction A41, sortie Crolles, puis prendre la N90 jusqu’à La Terrasse ; dans le bourg, prendre à gauche la D30 qui monte sur le plateau de St Hilaire et St Bernard du Touvet ; au chef-lieu de St Bernard, continuer à droite la D30c jusqu’à la petite station de ski du Col de Marcieu (hameau de St Michel) : grand parking au niveau du col, devant le Parc aventure.
La randonnée : 13,2 km - La montée au Passage de l’Aulp du Seuil (en 2 h 15 pour 3,8 km) (aulp ou aup vient de alpage) Du parking, vue vers l’ouest sur la barrière calcaire impressionnante depuis le Dôme de Bellefont, la crête de l’Alpette, l’Aulp du Seuil qui se continue vers le nord par le grand Manti. Revenir 150 m sur la D30c et prendre à droite la petite route de l’Aulp du Seuil qui se continue après les dernières maisons par un large chemin forestier (piste de ski de fond et raquettes en hiver) que l’on suit sur quelques centaines de mètres. Prendre alors le sentier qui monte en sous-bois, un peu boueux en cette fin d’automne, traverse un moment la piste de ski. Après un grand lacet, on atteint rapidement une large clairière au lieu-dit l’Alpette (1450 m). On est presque à la limite de la forêt et on aperçoit d’ici les derniers lacets en sommet de pierrier dans une sorte de grand cirque ou amphithéâtre rocheux sous la falaise. On quitte le GR de pays Tour des Petites Roches pour un large sentier qui va monter d’abord très rapidement dans le pierrier. Puis le sentier dessine des lacets plus tranquilles et on se rapproche de la falaise ; le sentier est bien sécurisé sur la dernière partie avec barbelés et barrières métalliques car ce passage de l’Aulp du Seuil est la seule possibilité pour les troupeaux de bovins de franchir la falaise des Petites Roches et d’accéder ainsi à l’alpage privé du Vallon de Marcieu. La dernière partie de la montée dans le cirque est bien particulière avec un sentier pourvu de larges marches bien taillées pour franchir les différents gradins de couches calcaires. En pied de la falaise assez impressionnante et même sous auvent (en sangle), il ne nous reste plus qu’une traversée sans dénivelé ou presque pour nous amener au Passage de l’Aulp du Seuil. Petit arrêt à la Croix de l’Aulp du Seuil pour essayer d’apercevoir dans les nuages et le brouillard vers l’est la chaîne de Belledonne. Il faudra revenir par temps dégagé car la vue porte jusqu’au Mont Blanc et sur tous les grands sommets de Belledonne. On découvre alors vers l’ouest l’alpage du vallon de Marcieu sous la grande Crête des Lances de Malissard, avec la Lance Sud dans le brouillard (voir randonnée du 22 octobre 2009). Vers le sud, le vallon est limité par le Col de Bellefont à proximité du Dôme du même nom, notre destination initialement envisagée si le temps l’avait permis !
- La boucle dans le Vallon de Marcieu : Prendre alors le sentier qui descend rapidement de l’Aulp du Seuil en direction du Chalet de l’Aulp du Seuil (1656 m) que l’on repère avec son toit de tôle en limite du bois de Marcieu (bois de Pins à crochets qui a colonisé un éboulis, l’éboulis de Marcieu, provenant d’un éboulement récent des Lances de Malissard) et rejoindre juste au-dessous le GR de Pays Tour de Chartreuse pour se diriger plein nord. On passe à proximité de ruines d’anciens haberts pour se rapprocher de la forêt du Seuil : pause pique-nique dans un endroit abrité et même ensoleillé (altitude 1600 m). On repère seulement vers les premiers arbres à gauche (poteau au point coté 1609 m) le départ du sentier menant à la Pierre Gravée (altitude 1870 m, soit très proche du sommet de la crête des Lances de Malissard, aller-retour en 1 h 30 depuis le sentier du GR). Retour au Passage de l’Aulp du Seuil par le même sentier aller ou directement à travers l’alpage mais la topographie très irrégulière du lieu, avec parfois de belles surfaces lapiazées dans le calcaire urgonien, rend cette voie plus fatigante pour remonter les 250 m de dénivelé.
- Retour au Col de Marcieu par le même itinéraire (3,8 km en 1 h 30).
Quelques photographies de la randonnée
Tracé GPS de Pierre la Pierre gravée est localisée par un petit drapeau
Le site de la commune de St Bernard du Touvet avec un article sur le vallon de Marcieu : http://www.parc-chartreuse.net/culture/pdf/Petites_Roches/StBernard.pdf
Des info. sur la géologie de la région : le vallon de Marcieu est un val suspendu formé par un très beau synclinal perché (formé d’une dalle de calcaire urgonien) dont le fond est incliné vers le nord ; les eaux collectées alimentent les sources du Guiers vif (cirque de St Même). http://www.geol-alp.com/chartreuse/6_sommets_ch/aup_seuil.html La troisième photo de cette page permet de localiser la falaise de la Pierre gravée, où se trouve l’inscription romaine.
http://www.geol-alp.com/chartreuse/6_localites_ch/petites_roches.html
Un livre proposé par Claude sur des curiosités géologiques avec de magnifiques photos aux environs du Passage de l’Aulp du Seuil « Chartreuse inédite, itinéraires insolites » de Pascal BOMBARDIER, Editions Glénat - le grand sangle de l’Aup du Seuil - la Tour Percée (avec une couche géologique en suspens dans une arche naturelle) - l’arche Miracle Mais la zone, propriété privée du Marquis de Quinsonnas du Touvet, est fragile ; l’auteur donne peu de détails sur les itinéraires pour éviter la dégradation des sites.
Des info. sur la Pierre Gravée : avec une inscription romaine qui semble très soignée (!) et bien conservée
Traduction de l’expression latine « hoc usquii aviiorum » qui serait datée du 1er ou du 2ème siècle (?) « jusqu’ici le territoire des Avéiens » Cette traduction pose problème aux historiens car cette population des Avéiens n’est retrouvée dans aucun texte.
Sur un forum du site bivouak.net, http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?p=17739&id_sport=2#17739 Pierre Baldensberger propose une autre traduction : « au-delà de ce lieu terrains impraticables » qui semblerait plus pertinente. Ce serait peut-être une borne d’entrée dans un territoire car « usque » veut aussi dire « à partir de » ! Et d’où vient cette datation « 1er ou 2ème siècle » ?? La discussion est ouverte.
|
Derniers lacets du sentier dans le pierrier dans le cirque rocheux sous les falaises |
Vue du cirque depuis le sangle en direction du Passage de l’Aulp du Seuil |
Alpage du Vallon de Marcieu sous les crêtes des Lances de Malissard (dans les nuages) |
Passage de l’Aulp du Seuil : vue sur la vallée de l’Isère (lac du Cheylas) |
Passage du sangle sécurisé sous la falaise en direction du Passage de l’Aulp du Seuil |