20 avril 2017  Le Charmant Som (par la face Est) (Chartreuse)

                           Pour le BAM, une nouvelle randonnée, très intéressante par ses passages variés !

 

Cartes IGN TOP25  3334OT (massif de la Chartreuse, Sud)

Départ : Les Cottaves (pk à 1070 m)

Circuit en boucle de 12 km avec un dénivelé positif cumulé de 850 m ; point haut sommet du Charmant Som à 1867 m

Depuis Brié (34 km) : direction La Tronche, Corenc, Le Sappey-en-Chartreuse, montée au col de Porte ; 3,5  km après le col, prendre la direction Les Cottaves ; parking juste avant les maisons en bordure de route ; peu de places au hameau des Revols.

La randonnée :                         Conditions météo : - 5° aux Cottaves à 8 h 30 ; très belle journée ensoleillée ; température moyenne de 4°

  - Montée au Charmant Som (3 heures avec arrêts) :  Se diriger vers le hameau des Revols par la petite route ; contourner le hameau par l’ouest et suivre la large piste forestière. A la cote 1120, au Gd Pleynan, on rejoint la piste balisée du GR de Pays (« Tour de Chartreuse ») qui va monter assez régulièrement dans la hêtraie-sapinière avec des lacets bien dessinés ; au-dessus de 1450 m, la pente est plus forte et on arrive ainsi au Collet, où on rejoint le sentier venant de droite des Arêtes de Bérard. Prendre le temps de s’élever jusqu’à la crête, pour la vue de la falaise imposante nord-est du Charmant Som. Continuer le sentier qui se dirige maintenant plein sud et quelques centaines de mètres plus loin, le sentier sort de la forêt au niveau des dalles de lapiaz, fortement inclinées, constituant la face est du Charmant Som (entre 1400 et 1850 m environ !) ; les lapiaz sont impressionnants avec toutes sortes de figures d’érosion ; le sentier est large et sûr avec quelques montées intéressantes dans les lapiaz. Belle vue sur Chamechaude. Vers 1700 m, le sentier sort des dalles et on atteint rapidement la bifurcation du km 6,1 à la cote 1733. Prendre alors pleine pente dans l’alpage vers le nord (tirets noirs sur la carte) pour atteindre le sommet lapiazé du Charmant Som (1862 m).

Au sommet, belle vue panoramique sur les autres sommets de Chartreuse : vers le nord-est le Grand Som (sommet à 2026 m) dominant à l’est le bourg de St-Pierre de Chartreuse et à l’ouest le Petit Som ; vers l’est, le Granier, le Pinet, la Dent de Crolles et plus près Chamechaude bien sûr ; vers le sud, la Pinéa et enfin vers l’ouest au-delà des Rochers de Lorzier la Grande Sure. Pause piquenique au milieu des lapiaz ! Des chamois paissent tranquillement dans l’alpage vers 1700 m au SO, sous le sommet du Charmant Som.

    - Retour aux Cottaves par l’Oratoire (en 1 h 45) : descendre du sommet en tirant vers l’ouest, avec au début un gros névé à traverser, pour rejoindre rapidement le grand alpage qui s’étend au nord des chalets bien connus du Charmant Som (1669 m).  Continuer sur la route du Col de Porte jusqu’à l’Oratoire d’Orgeval : les alpages sont constellés de jonquilles en pleine floraison ! 50 m avant l’oratoire, à la cote 1634 m, un panneau indique la direction du sentier pour rejoindre le hameau des Cottaves. Vers 1600 m, la descente bien pentue dans des lapiaz bien fracturés et glissants (encore gelés) demande une extrême vigilance ; la poursuite de la descente jusqu’à 1250 m n’est pas de tout repos ! Vers 1200 m, une large piste forestière bien pentue mais plus agréable nous ramène au hameau des Cottaves.

 

Le tracé GPS

de la boucle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et son profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

               

 

        

 

 

 

                          Merci à  Michèle pour la reconnaissance de l’itinéraire et pour l’accompagnement du groupe

 

Quelques photographies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu de géologie sur ce mont du Charmant Som, un anticlinal conforme, avec les pages du site geol-alp :

                          Les versants nord et nord-est : voir l’inclinaison des dalles qui constituent le versant est de l’anticlinal

                          Les versants sud (où se trouvent les chalets d’alpage)

                          Le versant ouest (où se trouve le col de la Charmette)

 

 

 

 

 

 

 

Oratoire

au km 9

Les Revols

au km 1

Charmant Som

1867 m