17 novembre 2024 Le Col Vert (en boucle côté Prélenfrey) (Vercors)

   Belle boucle pour profiter d’une belle journée de soleil avant l’hiver !

 

 Carte IGN 3236 OT Villard de Lans Mont Aiguille

Départ : Prélenfrey, au lieudit ‘sous le Gerbier’ sur la route forestière des Bordeaux à 1275 m

 Arrivée : Col Vert 1766 m, point haut vers 1775 m, soit un dénivelé cumulé positif de 600 m pour la randonnée de 11,4 km ;

 

La randonnée : Suivre la large piste forestière montante (Piste du Col Vert) sur 1,8 km, piste que l’on quitte vers 1443 m ; prendre alors un sentier qui monte un peu plus brusquement  en forêt avant de rejoindre le sentier balcon Est à 1533 m ; vue sur la Montagne d’Uriol (qui domine Vif), qui se prolonge par la butte du Pieu (1270 m) et plus au sud, le Bec de l’Echaillon. On commence à apercevoir le col,  à proximité du Roc Cornafion, le sommet un peu plus au nord. Vue dégagée sur Grenoble et les massifs alentour ; la vue porte jusqu’au Mont Blanc, les Aiguilles d’Arves, etc... A partir de 1600 m, la montée est un peu plus raide jusqu’au Col Vert (1766 m), col très fréquenté ce dimanche !

Monter au delà du col sur les rochers pour profiter de la vue, de l’autre côté des Rochers du Ranc des Agnelons (les plus proches) et plus au sud ceux des Arêtes du Gerbier, sur la Grande Moucherolle et le domaine skiable de la Cote 2000 légèrement enneigé.

 Retour par le même itinéraire jusqu’à l’intersection « Sous le Ranc des Agnelons », km 5,9 et cote 1550.  Poursuivre à droite sur le sentier balcon avec plusieurs montées—descentes, piste qui va traverser de nombreux pierriers au-dessus de la forêt (points hauts autour de 1600 m)  pour rejoindre, le sentier de montée au Pas de l’Oeille plus au sud. C’est un peu long, plus de 3,8 km, mais absolument superbe sous la haute falaise orientale du Vercors formée ici par les  arêtes du Gerbier. En fin d’automne, plus de fleurs, seulement des inflorescences  desséchées des divers Lasers  et carlines acaules ; en juin, les éboulis fins sont très fleuris ! Sous le Pas de l’Oeille avant la falaise de Sœur Sophie, on rejoint la Baraque des Clos.

 Descendre ensuite par un sentier assez raide  d’abord dans des pierriers puis dans la forêt de hêtres ; le sentier rejoint la piste des Clots, puis la route forestière des Bordeaux  bitumée et le parking de départ à 1275 m.

 

Le tracé de la boucle sur openrunner

d’après nos données Gps et le profil altimétrique

Les randonnées déjà effectuées vers le Col Vert

La randonnée pédestre du 14 septembre 2017 : une bonne averse vers la baraque des Clots ! Les lasers encore verts ou jaunes !

La randonnée pédestre du 2 octobre 2011

La randonnée personnelle du 3 août 2021 : le tour des Arêtes du Gerbier avec plusieurs photos de fleurs

La randonnée personnelle du 8 juillet 2024 : le tour des Arêtes du Gerbier et arrêt sous le col Vert, photos de fleurs et bouquetins

 

Quelques photographies

 Col Vert

Roc Cornafion 2049 m

En approche du Col Vert (1766 m)

 Depuis le Col Vert, vue plein sud au-delà des Rochers du Ranc des Agnelons (premier plan à gauche) sur le domaine skiable de la Cote 2000 dominé par la Grande Moucherolle (2284 m) ;

Les Aiguilles

Pas de l’Oeille

      Depuis la cabane des Clots, vue sur les  rochers du Pas de l’Oeille ;

Le plateau de Prélenfrey ; à gauche, le Rocher de l’Eperrimont (1441 m)