26 janvier 2023  Pic Saint-Michel (Vercors)

                                       

Carte IGN TOP25  3235 OT Autrans

Départ : Lans-en-Vercors, parking des  Barnets, 1266 m

Arrivée : Pic Saint-Michel, 1966 m  soit 700 m de dénivelé positif  pour la boucle de 8,5 km, 5 h de marche avec arrêts

Depuis Brié (36 km) : Rocade Sud, puis direction Seyssinet ; prendre alors la D106 en direction de Seyssins, puis St-Nizier-du-Moucherotte ; continuer jusqu’à Lans-en-Vercors ; juste avant d’entrer dans le bourg (hameau des Bernards), tourner à gauche pour se diriger vers la station de ski de Lans ; à  4 km, avant le grand virage,  parking des Barnets.

La randonnée en boucle partielle avec montée par le scialet vers le Pic St-Michel et descente directe sur le mamelon au sud du Pic

 

Le tracé  sur openrunner

d’après les données Gps

 de Patrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et le profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

Conditions : - 5° à 9 h au parking avec un plafond nuageux vers 1500 m. Le soleil apparait à environ 1700 m après la traversée du plafond nuageux. Quelques cm de neige fraiche tombée la veille mais l’enneigement reste faible, 20 cm en bas et 30 cm de neige soufflée au sommet.

 

La randonnée : Du parking, traverser la route pour prendre la piste qui monte vers le refuge des Allières par la Combe Claire. Au bout de 1,5 km, laisser le GR91 partir vers le sud et le col de l’Arc pour s’engager à gauche sur un sentier, balisé jaune/vert, qui pénètre en forêt. Après une montée raide plein est puis plein nord, il rejoint la Combe Oursière ; la vue d’ici est splendide sur le plateau du Vercors entre Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans. Le sentier se dirige alors plein sud sur la crête. Après une dizaine de minutes, bifurquer plein est pour monter dans les rochers (panneau indicateur circuit raquettes). Monter jusqu’au col sans nom par le chemin balisé jaune et vert qui passe au-dessus du Scialet du Pic-St-Michel au nord du sommet.

Au col, remonter légèrement sur une vingtaine de mètres et prendre une trace vers le sud légèrement descendante qui passe sous un ilôt de sapins. On arrive alors sur le flanc ouest du pic, Contourner le pic pour arriver au sud du Pic et rejoindre l’itinéraire qui vient du col de l’Arc. Le sommet est à 2 minutes au nord avec sa croix formée de  2 skis.

Au sommet, vue panoramique au-delà de la mer de nuages qui encombre la vallée du Drac et le Trièves. Pause piquenique avec la vue sur le col de l’Arc et sur la suite de la falaise orientale du Vercors avec les Deux-Sœurs, les Moucherolles, etc.

 

Le retour : Descendre plein sud en direction du col de l’Arc. A mi-chemin entre le Pic St Michel et le col de l’Arc (vers la cote 1900), prendre la direction plein ouest pour descendre sur le mamelon. Cheminer à travers les sapins et les rochers jusqu'à la cote 1700 m (tracé en pointillé noir sur la carte IGN) puis partir plein nord pour rejoindre la Combe Oursière et l’itinéraire de montée. Retour vers l’auberge des Allières puis vers le parking des Barnets.

 

                         Merci à Jacques pour le topo et pour l’accompagnement du groupe G1

 

Quelques randonnées déjà effectuées dans ce secteur du Vercors

   La randonnée raquettes du 10 février 2011 : même départ, montée au col de l’Arc, puis au Pic St-Michel, descente vers Combe Oursière

                                Pas de neige avant 1500 m et passages englacés

   La randonnée pédestre du 31 mars 2016 : la même boucle sans raquettes, descente difficile en neige profonde au nord du Pic

   La randonnée raquettes du 3 février 2022 : même départ, montée par Combe Oursière, puis au col de l’Arc en AR

 

Quelques photographies (photos de Patrice)

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Début de la montée en forêt vers 1450 m

                        Après la traversée de la Combe Oursière,  montée en pente régulière en direction de la crête du Pic St-Michel

 Neige soufflée et un peu englacée au dessus de 1700 m mais un beau soleil !