31 mars 2016 Pic St Michel (Vercors)

                                             Une belle boucle pour la fin de saison d’hiver !

 

Carte IGN TOP25  3235 OT Autrans

Départ : Lans-en-Vercors, parking des  Barnets, 1260 m

Arrivée : Pic Saint Michel, 1966 m

            Soit 780 m de dénivelé positif cumulé pour la boucle de 9 km. Durée totale de la rando (avec arrêts) : 5 h 30

Depuis Brié (36 km) : Rocade Sud, puis direction Seyssinet ; prendre alors la D106 en direction de Seyssins, puis St-Nizier-du-Moucherotte ; continuer jusqu’à Lans-en-Vercors ; juste avant d’entrer dans le bourg (hameau des Bernards), tourner à gauche pour se diriger vers la station de ski de Lans ; à  4 km, avant le grand virage,  parking des Barnets (avec panneau d’informations)

La randonnée en boucle avec montée par le Col de l’Arc et descente par  Combe Oursière :

       Conditions : pas de raquettes vu l’absence de neige au départ et les températures très douces des derniers jours ; de la neige sur le sentier vers 1500 m ; neige humide, lourde ; des traversées sans risques en dévers en montée sous la Crête des Crocs et en approche du Pic St Michel. De fortes rafales de vent, parfois déstabilisantes, vers les crêtes ! Les conditions de progression (neige, rafales de vent), parfois difficiles ont demandé beaucoup d’attention.  Merci à Pierre pour l’accompagnement du groupe de 16 randonneurs.

     - La montée au Col de l’Arc : en face du parking, prendre la large piste, un peu boueuse aujourd’hui, qui se dirige vers l’auberge des Allières par le vallon de Combe Claire ; continuer jusqu’au  panneau « Collet du Furon » ; on rejoint  le petit sentier du  GR 91 que l’on va suivre plein sud dans la forêt jusqu’à « Font Froide » ; poursuivre maintenant sous la grande barre rocheuse en direction du Col de l’Arc ; on arrive rapidement sous la Crête des Crocs au pied d’un grande pente très enneigée  (avec des coulées assez récentes de neige lourde).  On franchit la pente par une petite boucle  pour atteindre un épaulement juste sous le col ; une montée plus tranquille nous mène alors au Col de l’Arc, 1736 m, pour profiter de la vue depuis cette entaille dans la falaise orientale du Vercors entre Pic Saint Michel (au nord) et  la Crête des Crocs (au sud) ; à nos pieds, le plateau de St Paul de Varces (400 m) et au-delà  Vif.

       - La montée au Pic St Michel : le sentier est bien tracé sur la croupe déneigée, en limite de falaise. ; quelques longs passages en dévers sur un flanc exposé nord avec neige profonde sans risques avant d’atteindre une sorte d’antécime et découvrir enfin au loin la petite croix marquant le sommet du Pic Saint Michel ; la dernière partie de l’ascension est plus tranquille. 

             Au Pic Saint Michel (1966 m), vue à 360° sur les environs de la région grenobloise : vers l’est, vue sur toute la chaine enneigée de Belledonne — Grandes Rousses — Oisans. Vers le sud, la vue porte jusqu’au Mont Aiguille. Vers le nord, vue  sur la Chartreuse.

           - La descente par Combe Oursière : la ligne de crête semble très enneigée  et sera évitée ce jour. La descente de la pente se fait d’abord en face du Pic  puis en direction du collet  à vue ; une grande traversée en neige profonde et en haut de fortes pentes a demandé une attention importante ; du collet, la descente s’est faite plus tranquillement dans le fond de vallon.  Pause pique-nique sur les rochers lapiazés à l’abri du vent avec la visite de nombreux chocards à bec jaune.  Poursuivre la descente à vue puis le sentier (balisage jaune vert) se dirige plein nord et on atteint le panneau « Combe Oursière ». On laisse à droite la piste qui se dirige vers la station de ski de  Lans et on continue  alors sur 600 m le petit sentier en crête ; on aperçoit en bas les alpages du collet du Furon et le toit de l’auberge des Allières ! Quitter la trace pour revenir sud-ouest ;  descente sur un sentier  déneigé très caillouteux avant de rejoindre sur un sentier dans la forêt le « Collet du Furon ». Retour au parking des Barnets.

 

Le tracé GPS et

 le profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour des photos plus ensoleillées, voir la randonnée du 10 février 2011

Départ de la randonnée

Le vallon de Combe Oursière (vu d’en bas) :

à gauche le collet et à droite le Pic St Michel (pente ouest)