6 juin 2019 Le Moucherotte - Les Rochers du Parquet (Vercors)

 

                                        Belle et typique traversée des Hauts-Plateaux du Vercors

G1 Destination Les Rochers du Parquet,                                                             retour pour G2

 

Carte IGN TOP 25 n°3236 OT  Villard de Lans Mont Aiguille,  PNR du Vercors

Départ : la Richardière, parking à 1058 m

Destination :  Les Rochers du Parquet, point haut à 2024 m

                                                            ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 1100 m pour la boucle de 15,8 km

Depuis Brié (53 km) : Direction Vif, puis Monestier-de-Clermont, continuer la N75 après le col du Fau pendant 13 km puis prendre à droite la D7 (route du Col de Menée) sur 2,5 km ; se diriger alors à droite vers le hameau de la Richardière ; parking  peu après les maisons.

Conditions météo : quelques averses le matin et nappes de brouillard puis beau temps à partir de midi

La randonnée  : topo de Patrice

La montée au col de l‘Aupet, puis au  Pas de la Selle :

Du parking (1058 m), suivre le balisage jaune en direction du Col de l’Aupet. La piste pénètre en forêt, puis  à droite un bon sentier en versant Est monte en  lacets. Il traverse une combe, change de versant et sort de la forêt dans une ravine. Prendre le sentier qui remonte sa rive gauche ; il débouche sur la crête au Col de l’Aupet (1627m).

Du col, suivre la crête vers l’ouest, une bonne trace jusqu’à un large col ; descendre à droite versant nord pour traverser une combe herbeuse et rejoindre le sentier qui vient de La Batie ; prendre à gauche en direction du Pas de la Selle.

Le sentier se faufile parmi les blocs, et atteint un pierrier. Il s’écarte vers la droite et remonte sur le plateau au Pas de la Selle.

La traversée des Rochers du Parquet en hors sentier :

Monter la pente herbeuse au Sud-Est ; prendre pied sur la crête près du Rocher de Chamoux et poursuivre cette crête vers le sud jusqu'au point culminant des Rochers du Parquet(2024 m).

Poursuivre sur la crête en choisissant le meilleur itinéraire possible. Atteindre  la cote 1694 m à un col, puis le Pas de l’Ours (vue sur le Mt Aiguille). Suivre la sente cairnée vers le sud, pour trouver un chemin horizontal, balisé jaune/vert. Ce sentier rejoint le Refuge de Chaumailloux.

Descendre ensuite dans la prairie vers le nord en passant à proximité d’une bergerie, du Monument de Résistance, et atteindre le Pas de l’Aiguille. Le sentier passe sous la Grotte des Maquisards et dévale ensuite en rive gauche de la ravine. Il pénètre en sous-bois, et en sort à proximité d'une stèle de la Résistance.

Suivre alors la piste à travers les prairies pour arriver au parking.

 

Le tracé Gps de la randonnée

 (Gps de Pierre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et son profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies :