6 juin 2019 Le Moucherotte - Les Rochers du Parquet (Vercors)

 

                                                                ———————-

G1 Destination Les Rochers du Parquet, voir la page

 

G2  Destination : sommet du Moucherotte par le Pas de la Bergère, retour par la Cheminée

Carte IGN TOP 25 n°3235 OT  Autrans Gorges de la Bourne PNR du Vercors

Départ : Route St-Nizier — Lans,  lieudit les Massues, parking à  1158 m

Destination :  le Moucherotte, point haut 1868 m, sommet à 1901 m.

                                                            ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 760 m pour la boucle de 10,3 km

Depuis Brié (26 km) : Rocade Sud, direction Seyssinet ; prendre la D106 en direction de Seyssins, puis St-Nizier-du-Moucherotte ; continuer 1,5 km après le bourg et s’arrêter à droite dans un grand virage de la route sur le terre-plein au lieudit  Les Massues (à côté d’un ancien transformateur tagué), 500 m avant les maisons des Volants.

La randonnée G2 :

La montée par le Pas de la Bergère (en  3 h avec arrêts) : Laisser à droite l’impasse des Massues, route que l’on prendra pour le retour et emprunter le petit chemin qui file  plein sud sous la route départementale en direction du hameau des Volants, point bas de la randonnée à 1133 m. Couper la route bitumée et prendre plein est le sentier qui  après la prairie va monter rapidement en forêt pour rejoindre la large piste forestière du Bois des Mûres au panneau « Les Clots, 1270 m ». Suivre cette piste sur 600 m ; après une petite descente, on trouve à la cote 1289 m, au lieu-dit Bois des Mûres, un sentier qui part à gauche en direction du Pas de la Bergère ; on suit d’abord un large chemin puis un sentier très pentu pour s’approcher de l’escarpement rocheux du Pas de la Bergère : un premier passage délicat pour franchir un gros bloc rocheux,  et rester sur le sentier qui se poursuit sud-ouest entre les arbres jusqu’à arriver au bas de la grosse entaille du Pas de la Bergère : la montée demande de la vigilance car les rochers sont glissants. On débouche à la cote 1584 au-dessus de la barre calcaire dans un vallon que l’on traverse plein est et qui remonte jusqu’à la cote 1720. On atteint ainsi la large piste empierrée du plateau des Ramées (GR91), juste en face de la bifurcation vers l’abri des Ramées, piste qui va mener après 1,5 km au sommet du Moucherotte.  Ce jour, la montée se fera sous la bruine et la vue sera très limitée ; quand les conditions météo sont favorables, on profite de la vue sur le plateau de Lans-en-Vercors  et vers le nord-ouest sur les crêtes de La Molière. Aucune vue également aujourd’hui depuis le replat sous le sommet du Moucherotte : la cuvette grenobloise et la Chartreuse sont noyées dans le brouillard. Descente en direction de l’abri du Moucherotte pour la pause piquenique.

La descente par La Cheminée : suivre le petit sentier du GR91 plein sud sur 600 m environ ; vers la cote 1800, le GR91 après quelques lacets revient plein nord avec une grande traversée tranquille sur près de 1,5 km. Il faut alors quitter le GR au niveau d’une bifurcation (panneau du GR indiquant la direction de St-Nizier, noter un sentier montant plein est) et suivre à gauche une sente mal tracée dans une partie herbeuse descendante qui va nous rapprocher du haut de La Cheminée :  descente intéressante, délicate dans cette grosse ravine caillouteuse car les rochers qui affleurent sont glissants et il y a de grandes marches à franchir. Poursuite de la descente plus tranquille dans la forêt direction nord-ouest jusqu’à atteindre la large piste forestière du Bois des Mûres à la cote 1280, au lieu-dit Combe de l’Ours. Pour revenir au parking, nous allons éviter le retour par cette piste en direction du lieu-dit Les Clots  pour passer ensuite par le hameau des Volants ;  nous poursuivons en face sur la piste descendante qui va nous mener  à un replat du Mollarout (cote 1208 m). Prendre la direction des Volants en descendant dans la combe pour arriver à la D106.  Traverser la  D106 pour repérer et rejoindre le petit chemin (avec des cailloux blancs) qui va nous mener à la route bitumée de l’Impasse des Massues. Le parking se trouve à proximité.

Le tracé Gps de la randonnée

(4 h 15 de marche hors-arrêts)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et son profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies : voir la randonnée du 5 novembre 2015 pour des photos plus ensoleillées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                             

 

 

Pulsatille des Alpes et jeunes pousses de muguet

 (sentier de descente en direction de la Cheminée)