14 octobre 2021  Pierre Blanche (par le Pas de Berrièves) (Vercors)

 

Carte IGN TOP25  3236 OT Villard de Lans Mont Aiguille

Départ : col des Deux, commune de Gresse-en-Vercors, 1222 m m

La boucle par le Pas de Berrièves (1902 m), le sommet de Pierre Blanche (2106 m), retour par le Pas de la Ville (1925 m)

                    soit 1170 m de dénivelé positif cumulé pour le circuit de 15 km (4 h de montée avec pauses),

Depuis Brié : direction Vif, Monestier-de-Clermont ; se diriger vers Gresse-en-Vercors : parking au col des Deux

 La randonnée : très beau temps ; pas de vent même sur les crêtes ; température –2° au départ

La montée au Pas de Berrièves : Revenir jusqu’aux maisons, un panneau indicateur nous indique la direction du Pas de Berrièves.
Suivre le sentier ouest, à travers prairies puis  qui entre en forêt. Le sentier fait alors plusieurs lacets sur la rive gauche du Ravin de Farnaud et sort du bois à la base d’une croupe herbeuse que l’on gravit en quelques lacets.
Le sentier part vers l’ouest sur son large fil jusqu’à joindre avec le sentier du Balcon Est au lieu-dit ''Sous Séguret''. Continuer sur le sentier balisé un instant jusqu’à atteindre un prochain panneau indicateur dans le pierrier.
Laisser filer le sentier Balcon Est vers le nord, et entamer l’ascension dans le couloir en plusieurs lacets jusqu’à prendre pied sur la crête au Pas de Berrièves (1902 m).
La  traversée en crête  du nord vers le sud : Du Pas de Berrièves, suivre une trace plein sud en direction de Roche Rousse (2105 m). De Roche Rousse, suivre la crête sans difficulté, monter au petit sommet coté 2021 pour la vue sur la dépression de Gresse ; descendre ensuite au Pas de la Posterle (1976 m) ;  toujours suivre la crête pour atteindre sans difficulté le sommet de Pierre Blanche (2106 m). Pause pique-nique au sommet ; profiter de ces moments sans vent. Du sommet, descendre toujours plein sud, en passant sous le point coté 2100 m. Rejoindre le Pas de la Ville.                                                                                                                                                       Attention !  Rester vigilant à l'approche du Pas : passage au dessus d'une petite barre rocheuse.
La descente depuis le Pas de la Ville : prendre le sentier balisé en direction de Gresse en Vercors. Au panneau ''Sous le Pas de la Ville''(1721 m), prendre le sentier balcon en direction de ''Sous Séguret''. Passer au dessus des remontées mécaniques de Gresse-en-Vercors. Peu après le ravin du Clot du Roux (1700 m), se diriger à vue Nord-Est vers un petite cabane de berger.
De la cabane prendre un sentier dans le bois de Frey et le suivre jusqu'au sentier découverte. Prendre à droite pour aller jusqu'aux Grands Deux . Suivre la petite route goudronnée jusqu'au Petit Deux et rejoindre le parking au col.

Le tracé Gps :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et son profil altimétrique

 

 

 

 

 

              Merci à Patrice pour l’accompagnement du groupe, pour le topo et les photographies

 

Quelques photos de la randonnée :               

 

 

 


 

 

 

                          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montée en direction du Pas de Berrièves avec vue sur les falaises de Roche Rousse ; aperçu du Mont Aiguille et du Grand Veymont

Les derniers lacets vers le haut des éboulis sous le Pas de Berrièves

Du Pas de Berrièves (1902 m), montée pleine pente en direction de Roche Rousse (2105 m) ;

en arrière-plan, la suite vers le nord de la falaise orientale du Vercors avec le sommet de Malaval (2097 m)

Suite des photos