1er juillet 2021  L’Aiguillette ou le Petit Veymont (Vercors)

 

Carte IGN TOP25  3236 OT Villard de Lans Mont Aiguille

Départ : parking des Pellas, commune de St Michel-les-Portes, 1140 m

Arrivée : le Petit Veymont (2120 m)

                    soit 1150 m de dénivelé positif cumulé pour le circuit de 15,8 km (3 h 30 de montée avec arrêts)

 Depuis Brié (46 km) : Direction Champ-sur-Drac, Vif, puis Monestier-de-Clermont ; continuer près de 5 km après le Col du Fau ; prendre à droite la route qui mène à St Michel-les-Portes ; traverser ce village et continuer sur 4 km environ la route étroite (passage près du hameau des Pellas) ; au niveau du grand virage (la route continue vers le hameau de La Batie, puis vers le Col de l’Allimas et Gresse), prendre la piste empierrée en face pour rejoindre le grand parking, 100 m après (direction du Parc d’Aventures).

 La randonnée : beau temps globalement mais ciel nuageux parfois, surtout au-dessus du Grand Veymont

Prendre le large chemin caillouteux qui monte régulièrement plein ouest. Au point coté 1213 m (lieu-dit Les Granges), prendre tout droit le sentier qui monte au Pas des Bachassons (à 3,5 km), l’accès au plateau du Vercors : continuer ce sentier plein ouest qui se faufile dans la forêt de hêtres pour se rapprocher des éboulis de la base du Rocher du Prayet ; quelques grands lacets pour passer un chaos rocheux et vers 1400 m, le sentier part plein sud et va s’enfoncer entre le Sommet de Peyre Rouge et le Rocher du Prayet ; vers 1500 m on sort de la forêt en limite des éboulis. Le sentier devient assez pentu. Le sentier en direction du Pas du Fouillet ayant été détérioré par endroits suite à de fortes intempéries, on continue en direction du Pas des Bachassons (1915 m). On se retrouve vers 1930 m sur le haut-plateau du Vercors, un paysage superbe avec devant nous, vers le nord, un large vallon limité à l’ouest par la crête qui monte au Grand Veymont (2341 m) dont la masse imposante nous domine et vers le nord la bosse de l’Aiguillette (ou Petit Veymont). Continuer plein nord en contournant au mieux les dolines et se diriger à vue vers le sommet du vallon (cote 2067 m). Vue plongeante vers le nord sur la dépression de Gresse-en-Vercors limitée vers l’est par le Baconnet. Il ne reste qu’à suivre la sente qui se dirige vers le sommet de l’Aiguillette (cote 2120 m).

Du sommet, vue panoramique, bien sûr vers l’ouest sur le Grand Veymont et la suite de la falaise est du Vercors. Plus près de nous vers l’est le Mont Aiguille, et au-delà du Trièves, les massifs de l’Obiou, du Gd Ferrand.

Descente vers le bas du vallon pour retrouver les randonneurs qui ont fait une grande boucle dans le vallon montant vers l’Aiguillette et sont revenus vers la cabane des Aiguillettes  : pour ce groupe, dénivelé 1000 m environ et 13,6 km. Pause piquenique.

Suivre le sentier dans l’alpage qui remonte maintenant vers le Pas de Bachassons vers 1915 m pour passer le haut de la ravine séparant Peyre Rouge et Rocher du Prayet ; continuer jusqu’à la limite sud du plateau pour apercevoir le vallon qui descend  au sud en direction des Carrières romaines. Revenir vers le Pas des Bachassons et s’engager dans la ravine des Serres et du Maupas par le sentier pentu  encombré de pierres ; la descente demande une certaine vigilance. En bas de la ravine, l’arrivée dans la forêt est appréciée ! Retour au parking des Pellas.

Le tracé Gps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photos de la randonnée : cliquer sur chaque photo

 

 


 

 

 

                          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations sur la géologie du secteur

            La page geolalp sur le Grand Veymont

            La page geolalp sur le Pas des Bachassons et les Rochers du Parquet

Merci à Roger, Alphonse et  Bernard pour la reconnaissance de l’itinéraire

et à Roger pour l’accompagnement du groupe G2

Quelques randonnées effectuées dans ce secteur des Hauts-Plateaux du Vercors

La randonnée pédestre du 11 juin 2009 : le Grand Veymont depuis Gresse

La randonnée pédestre du 3 novembre 2011 :  G1 L’Aiguillette (passage par le Pas du Fouillet, 1070 m, 12,6 km)

La randonnée personnelle du 18 août 2014 au Petit Veymont : montée par le Pas du Fouillet et retour par le Pas des Bachassons

La randonnée pédestre du 17 juin 2021 : le Grand Veymont par la face sud, depuis le pk des Pellas

Une belle montée entre les km 2 et 4,2 dans la ravine qui mène au Pas des bachassons