28 avril 2016 Crête de La Ferrière (Vercors, bordure orientale)

                                                   Joli belvédère face aux Deux Soeurs

Carte IGN TOP25  3236 OT

Départ : Miribel-Lanchâtre, parking à 750 m

Arrivée : Crête de La Ferrière, point haut à 1508 m      soit  800 m de dénivelé positif cumulé pour le circuit de 10,4 km.

Depuis Brié (28,5 km) : Direction Jarrié, Champ-sur-Drac puis Vif. Continuer la D8 par les Saillants-du-Gua jusqu’à St Barthelemy, puis toujours par la D8 à Miribel-Lanchâtre ; parking visiteurs obligatoire à l’entrée du village en bordure de route.

La randonnée en boucle : nombreux panneaux, marques vertes et jaunes sur les arbres et pierres du sentier

La montée (en 3 h avec arrêts) : quitter la D8 pour entrer dans le village de Miribel puis prendre la direction de Combe Ravier : la montée est tranquille au début puis la pente s’accentue en forêt ; après un passage assez ardu, on atteint la Crête du Janier, qui prolonge vers le nord la Crête de La Ferrière. Prendre alors le chemin à gauche (plein sud) : montée agréable jusqu’à la cote 1270 puis une belle montée pleine pente glissante par endroits avant d’atteindre une petite sente plus tranquille et se rapprocher du sommet de la falaise ; le sentier se continue maintenant en crête et on profite de quelques ouvertures  dans la forêt vers l’ouest pour apercevoir les Deux Sœurs  très enneigées. Le point haut de la randonnée (1508 m) est atteint juste avant la prairie du Pré du Playnet.  

Pause piquenique sur ce joli belvédère avec une vue panoramique. Vers l’est : à nos pieds, le village de Miribel et le plateau verdoyant du Trièves limité par la vallée encaissée du Drac et au loin le col de Luz-La Croix Haute. Au-delà de l’autoroute, le Conest à gauche et le Sénépy à droite et au-delà la Matheysine ; au loin, au-delà de la butte très enneigée du Gd Serre, le Tabor, le Taillefer, le Coiro, jusqu’à l’Olan... Vers le nord-est, le massif de Belledonne. Vers le sud-est, le grande barre enneigée de l’Obiou — Grand Ferrand, les Aiguilles de la Jarjatte. Vers l’ouest, la grande falaise orientale du Vercors encore très enneigée avec les Rochers de la Balme, la Petite Moucherolle et la grande Moucherolle et bien sûr les Deux Sœurs dominant la station du Col de l’ Arzelier. Vers le sud, la vue porte jusqu’au Gd Veymont et le Mont Aiguille.

La descente (en 2 h) : Continuer alors vers le sud sur la crête de La Ferrière avec une assez longue descente jusqu’au Col de Soliet (1268 m), replat dans la forêt où se rejoignent les sentiers venant de Château-Bernard au sud et du col de l’Arzelier (à 1 h, direction nord-est). Prendre le large sentier tapi de feuilles mortes qui va descendre régulièrement vers Miribel-Lanchâtre ; vers 1000 m, on atteint les pâturages au-dessus du hameau du Vernay. Sur le bord du chemin, les premières orchidées (Orchis mâle, Ophrys araignée superbe). On atteint la route goudronnée (D8) qu’il suffit de traverser au niveau d’une stèle à la mémoire de résistants du Vercors ; 50 m plus bas,  un petit replat avec une belle table d’orientation pour une dernière pause. Un peu de route avant de traverser le village de Miribel et de rejoindre le parking.

 

La trace GPS de la randonnée et son profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

merci à Pierre pour la reconnaissance et l’accompagnement de cette randonnée

Quelques photographies :  voir aussi les photos de la randonnée du 24 avril 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations géologiques sur cette bordure orientale du Vercors

        La page geolalp sur l’ensemble Baconnet—Montagne de la Pale, au sud de la crête de la Ferrière

        La page geolalp sur l’ensemble des Deux Sœurs Agathe et Sophie

        La page geolalp sur la succession  Eperrimont—le Pieu—Crête de la Ferrière, le rebord tithonique du Vercors