24 avril 2011 Crête de La Ferrière (Vercors) Joli belvédère face à la grande falaise est du Vercors et belles vues sur la vallée du Drac
Carte IGN TOP25 3236 OT
Départ : Miribel-Lanchâtre, 750 m Arrivée : Crête de La Ferrière, point haut à 1508 m Soit 770 m de dénivelé positif cumulé pour le circuit de 9,7 km. Durée totale de la rando : 5 h
Depuis Brié : Direction Jarrié, Champ-sur-Drac puis Vif. Continuer la D8 par les Saillants-du-Gua jusqu’à St Barthelemy ; puis se diriger toujours par la D8 à Miribel-Lanchâtre ; parking en bordure du village. Pour le groupe 2 qui part du Col de l’Arzelier, au village de St Barthélémy, prendre à droite la direction de Prélenfrey et continuer jusqu’au Col (1150 m).
La randonnée en boucle : à l’entrée du village de Miribel, prendre à droite le sentier qui monte à travers la forêt à Combe Ravier ; après un passage plus ardu, on atteint la Crête du Janier, qui prolonge vers le nord la Crête de La Ferrière. Prendre alors plein sud le chemin de crête pour se diriger en 30 mn vers le point haut de la randonnée juste avant la grande prairie du Pré du Playnet (1508 m) égayée par des Narcisses, des Anémones et les grandes feuilles de Vérâtre. Vue dégagée vers l’est : à nos pieds, le village de Miribel ; au-delà de l’autoroute, le Conest à gauche et le Sénépy à droite ; au loin, les Grandes Rousses. Vers l’ouest, la grande falaise orientale du Vercors depuis les Rochers de la Balme, la Petite Moucherolle et la grande Moucherolle et bien sûr les Deux Sœurs dominant la station du Col de l’ Arzelier. Pause pique-nique avec le groupe 2 qui est monté directement du Col de l’Arzelier (montée en 1 h 10 du Col pour un dénivelé de 360 m). Continuer alors vers le sud sur la Crête de La Ferrière jusqu’au Col de Soliet (1268 m). Quitter maintenant le sentier de crête pour descendre vers l’est par le sentier qui descend vers Miribel-Lanchâtre en passant par le hameau du Vernay. Fin du parcours par un peu de route goudronnée. Le tracé de la randonnée :
Tracé rouge : circuit de 9,6 km au départ de Miribel Tracé bleu : circuit de 6,2 km au départ du Col de l’Arzelier (1150 m) : montée directe jusqu’au lieudit Le Pré du Playnet (1508 m) par un sentier en sous-bois ; puis sentier de la Crête de La Ferrière vers le sud jusqu’au Col de Soliet et descente nord pour arriver à un point bas vers 1025 m ; un dernier dénivelé positif de 130 m pour rejoindre le point de départ au Col de l’Arzelier.
Le profil altimétrique (tracé rouge) :
Quelques photographies de la randonnée prises par Mireille et Fernand :
|