5 mars 2015  La Molière (en raquettes depuis Engins) (Vercors)

 Une belle boucle pour accéder au plateau de La Molière !

 

Carte IGN TOP25 3235 OT

Départ : Engins, chef-lieu ; parking à 916 m

Destination : la Molière (point haut Sous le Tracollet à 1620 m),    soit 715 m de dénivelé positif cumulé et 12,2 km pour la boucle

Depuis Brié (32,5 km) : Direction Eybens, puis Rocade sud pour se diriger vers Sassenage ; prendre alors la D531 en direction de Villard-de-Lans — Engins sur 11 km ; à Engins, prendre la direction du chef-lieu (église) : grand parking à gauche avant les maisons du bourg.

La randonnée :

Conditions : raquettes chaussées dès 1100 m ; neige fraiche dès 1300 m ; belle traversée du plateau malgré le temps très nuageux et le vent très fort; température moyenne 1°, mais temp. ressentie — 6° ; neige un peu transformée lors du retour vers 1200 m. Raquettes déchaussées à 50 m du parking d’Engins.

La montée (en 3 h 30) : Prendre tout d’abord la route bitumée qui passe au-dessus de l’église et la suivre jusqu’au hameau de la Rossinière. Au terminus de la route, suivre le chemin un peu à gauche qui va monter en forêt. La pente est modérée au début puis vers 1100 m devient plus sérieuse jusqu’au hameau des Merciers. Quelques mètres de route goudronnée près des maisons avant de poursuivre plein ouest d’abord par une traversée tranquille (vers 1300 m) avant de franchir la dernière montée bien pentue pour accéder au plateau de la Molière vers le lieudit  « La Graille ». Prendre alors plein nord le large sentier qui mène aux alpages dominés par la belle crête de la Molière commençant ici par les falaises  bosselées du Pas de Bellecombe. Continuer en direction du gîte-refuge de la Molière, atteint au km 6 et poursuivre la trace sur le plateau en direction de la petite cabane de Tracollet (cote 1620 m). Lors de cette traversée bien ventée, prendre le temps d’apprécier la suite des falaises de la Molière, blanchies par la neige (Pas de l’Ours, Charande, etc...). Pause piquenique bien appréciée à l’abri du vent dans la cabane. Devant la cabane, panorama exceptionnel sur les sommets de Chartreuse, le Mont Blanc, la chaîne de Belledonne, etc…

La descente (en 1 h 30) : Descendre pleine pente l’alpage jusqu’à la limite de la forêt pour trouver le départ du GR de Pays (traces jaune et rouge). Descente sur 2 km, un peu à flanc de pente au début puis plus rapide et vers le km 10 (« La Croisette »), on rejoint la large piste forestière (desservant le hameau de Sornin à 1,9 km d’ici) qui permet de rejoindre sans difficultés le chef-lieu d’Engins, juste au-dessus du parking.

Le tracé GPS et le profil altimétrique de la randonnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies de la randonnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Km 8

Cabane de Tracollet

Les sommets de Chartreuse vus depuis l’alpage de Tracollet

Depuis la cabane de Tracollet, 

le début de la crête de la Molière

Arrivée vers le gîte refuge de la Molière sous les falaises de Charande

Les falaises du Pas de Bellecombe

avec de belles plaques à vent décrochées sur les fortes pentes

Les autres randonnées vers le plateau de La Molière

          Randonnée (raquettes) du 27 novembre 2008, depuis le hameau des Aigaux (1100 m) avec retour par la crête de La Molière

          Randonnée (raquettes) du 21 janvier 2010, depuis les Ronins (1127 m, près d’Autrans)

          Randonnée du 25 novembre 2010 et Randonnée du 19 janvier 2012, depuis le Fournel (935 m ), vers le Plateau de Sornin

          Randonnée (raquettes) du 16 janvier 2014 depuis Le Bouchet (après Autrans) vers les crêtes de Charande