17 octobre 2013 Rocher du Playnet (Vercors) Belle boucle entre Hauts Plateaux et Grande Muraille orientale du Vercors
Carte IGN 3236 OT Villard-de-Lans
Départ : Corrençon, 1147 m Destination : Pas Ernadant, puis Rocher du Playnet (1994 m), ce qui fait 1045 m de dénivelé positif cumulé et 988 m de dénivelé négatif cumulé pour la boucle de 15,7 km (4 h de marche hors arrêts)
Depuis Brié (46,5 km) : direction Seyssinet puis par la D106 St Nizier-du-Moucherotte, Lans-en-Vercors, puis direction Villard-de-Lans et continuer jusqu’à Corrençon-en-Vercors ; traverser la station pour rejoindre le parking du golf de Corrençon.
La randonnée : La montée : Départ juste après le gîte d’étape. Le large tracé du GR91 est bien indiqué plein sud ; vers l’est, avant de rentrer dans la forêt, si le temps le permet, belle vue sur la ligne de crêtes du Vercors dominée par les sommets de la Grande Moucherolle (2284 m) et de la petite Moucherolle (2047 m) et plus au sud la Tête des Chaudières. Passage au lieu-dit Champ de Bataille (1198 m) ; on atteint rapidement la borne marquant la 45ème parallèle nord (1270 m). La piste monte légèrement en direction du Pré de Carrette. On quitte alors le GR91 qui continue plein sud en direction de la prairie de Darbounouse. Petite pause après plus de 5 km de marche près de la cabane de Carrette (1355 m). Ensuite, le sentier s’élève rapidement vers l’est d’abord en forêt, puis à travers une lande arbustive pour franchir une première barre rocheuse avec près de 300 m de dénivelé sur 1 km ; on arrive ainsi à un petit vallon « le Grand Pot » (vers 1670 m) d’où on aperçoit l’entaille du Pas Ernadant séparant la Crête des Rochers de la Balme au nord du Rocher du Playnet vers le sud. Le sentier devient très rocailleux en traversant pierriers et lapiaz avant d’atteindre le Pas Ernadant (1833 m) : la vue vers l’est au niveau de cette entaille, en fait une faille géologique, dans la falaise du Vercors est aujourd’hui bien limitée par les brumes et nuages bas. Continuer alors la sente qui monte en bordure de falaise vers le sud dans l’alpage rocailleux jusqu’au sommet du Rocher de Playnet (1994 m). Superbe belvédère qui permet d’apercevoir vers le nord d’abord, les sommets de la Petite Moucherolle et du Rocher Agathe, l’une des Deux Sœurs (2193 m) et vers le sud la ligne de crête allant jusqu’au Grand Veymont (2341 m) et juste devant, le Mont Aiguille. Vers l’est, émergent des nuages le Mont Blanc, les sommets de Belledonne et des Ecrins (La Meije) et plus proche, la barre de l’Obiou—Ferrand. Vers l’ouest, les Hauts Plateaux du Vercors entre Corrençon et St Agnan en Vercors ; plus près de nous, la prairie de Darbounouse (à 2 km de la cabane de Carrette). Retour vers le Pas Ernadant pour la pause piquenique dans un endroit protégé du vent au milieu des lapiaz effondrés. La descente : Rejoindre le sentier en direction du Pas Ernadant puis descente vers le vallon du Grand Pot. Prendre alors à droite plein nord en remontant un peu ce vallon (point haut vers 1700 m) ; le sentier se poursuit en descente régulière dans la lande rocailleuse (sentier du Ranc de l’Abbé) puis dans la forêt d’épicéas (sentier de Côte Gy) : vers 1270 m, on atteint une large piste stabilisée nous ramenant au GR91 près de 600 m avant le parking.
Le tracé et le profil altimétrique de la randonnée :
Quelques photographies de la randonnée
Des informations sur cette région : Géologie : la page du site geol-alp : le Pas Ernadant, une faille dans la corniche urgonienne
Botanique : nombreuses et grandes ombellifères dans le vallon du « Grand Pot » La plus fréquente, réduite en cette saison à une touffe de feuilles (40 à 50 cm) et aux inflorescences desséchées (plus d’1 m) :
LASERPITIUM Siler
|
La randonnée raquettes du 7 janvier 2010 à la prairie de Darbounouse, celle du 17 janvier 2013 La randonnée pédestre du 29 octobre 2009 à la Tête des Chaudières depuis la Chènevarie (Château Bernard) |