7 janvier 2010  Prairie de Darbounouse (depuis Corrençon-en-Vercors) (Vercors)

   Randonnée raquettes dans la réserve des Hauts Plateaux du Vercors

 

Carte IGN TOP25  3236 OT Villard-de-Lans

 

Départ : Corrençon-en-Vercors : départ des pistes de ski de fond (parking du golf à l’altitude 1125 m)

Arrivée : Bergerie de Darbounouse (altitude  1290 m)                   

                                  ce qui fait environ 500 m de dénivelé positif cumulé pour une belle boucle de 19 km (6 h 30 de marche).

 

Depuis Brié (46,5 km): direction  Seyssinet puis par la D106 St Nizier du Moucherotte, puis Lans-en-Vercors, puis direction Villard-de-Lans et continuer jusqu’à Corrençon-en-Vercors ; traverser la station pour rejoindre le parking situé avant le gîte d’étape à proximité du golf (départ des pistes de ski de fond).

 

La randonnée : A noter une température agréable pour le départ de la randonnée avec près de -16° !

  - Trajet aller à Darbounouse par le GR91 en 3 heures pour 8,5 km : départ juste après le gîte d’étape, les raquettes aux pieds. Le large tracé du GR est bien indiqué plein sud ; vers l’est, avant de rentrer dans la forêt, belle vue sur la ligne de crêtes du Vercors dominée par les sommets de la  Grande  et de la petite Moucherolle et plus au sud la Tête des Chaudières ; passage au lieu-dit Champ de Bataille (1198 m) ; on atteint rapidement la borne marquant la 45ème  parallèle nord (1270 m) . La piste monte légèrement en direction de la Cabane de  Carette (1355 m) atteinte au bout de 2 heures. On continue le GR qui passe par un point haut vers 1425 m dans le Bois de Carrette. Le GR oblique vers l’ouest et descend lentement vers la grande prairie de Darbounouse (un Haut Lieu de la Résistance avec de nombreux parachutages alliés). Panneau indicateur du lieu-dit Darbounouse avec croisement de plusieurs sentiers. On quitte le GR pour continuer quelques centaines de mètres vers l’ouest et atteindre une belle bergerie, malheureusement fermée. Pique-nique rapide car il fait - 11° !!

  - Retour à Corrençon-en-Vercors par le Bois de la Coinchette en 3 h 30 pour 11 km 

  Revenir au lieu-dit Darbounouse et prendre alors la piste qui se dirige vers le nord-est (direction le gîte d’étape de Roybon et aussi Corrençon en 2 h 10) ; à la limite de la prairie, on se dirige plein nord et au bout de 2 km, il nous faut longer une piste de ski de fond qui traverse le bois de la Coinchette que l’on suit jusqu’au lieu-dit Collet de la Coinchette. On quitte alors la piste de ski pour descendre à travers le bois par un petit sentier qui se dirige vers l’est. Le sentier devient parallèle au GR91 de montée et on rejoint ce GR peu après la borne du  45ème parallèle. Retour à Corrençon.


Quelques photographies (non agrandies) de la randonnée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour se repérer dans la Réserve des Hts-Plateaux du Vercors qui « commence » à la prairie de Carrette :

         - La Bergerie de Darbounouse se trouve à peu près à la même latitude que le Pas Ernadant, 1833 m, accessible depuis la Cabane de Carrette et qui sépare la Crête des Rochers de la Balme (près de la Tête des Chaudières) au nord, des Rochers du Playnet au sud.

           - De Darbounouse, le GR91 se continue vers le sud en direction du  Col du Rousset; à  9 km, on a la Jasse du Play (à  1 km au pied du Pas de  Berrièves, 1887 m) et  2,5 km après, se trouve la Nouvelle Jasse de la Chau (à 1 km au pied du Pas de la Ville : 1925 m). Les Pas de  Berrièves et  de la Ville sont accessibles depuis Gresse-en-Vercors.

 

 

 

 

 

 

Le long du GR91,la borne du 45ème parallèle Nord

Le GR91 permet par exemple de faire la Grande Traversée du Vercors en  4 à 5 jours depuis St-Nizier de Moucherotte à Chatillon-en-Diois.

Le long du GR91, 20 cm de neige dure juste pour les raquettes, lors de la traversée du bois de Carrette en direction de la prairie de Darbounouse

Pique-nique rapide et vin chaud devant la bergerie de Darbounouse par — 11° et un jour blanc !

Et merci à José pour les chocolats !!