27 juin 2013 Tour Pas de Berriève - Pas de la Ville (Vercors)

Longue et belle boucle avec traversée des alpages fleuris des Hauts Plateaux

    

Carte IGN 3236 OT  PNR du Vercors

 

 Départ : Parking de Gresse-en-Vercors à 1217 m

  Point haut de la boucle : Pas de la Ville à 1925 m

                                soit un dénivelé cumulé positif de 1056 m pour la boucle de 15,7 km

 

De Brié (46 km) :  Vif, puis direction de Monestier-de-Clermont ; 1 km après l’entrée dans le bourg, prendre à droite la D8, puis la D8a et rejoindre Gresse-en-Vercors ; se diriger vers La Ville ; grand parking à gauche 100 m après le giratoire.

 

La randonnée :

        - La montée au Pas de Berriève (1887 m) : du parking, revenir jusqu’au giratoire et suivre la route à gauche jusqu’au panneau indiquant le hameau des Grands Deux. Rejoindre ce hameau et poursuivre sur la RD de St-Andéol, traverser Les Petits Deux ; 100 m avant le col des Deux (1222 m), prendre à gauche (panneau) le large chemin de montée au Pas de Berriève. Après avoir longé une prairie, le sentier monte rapidement dans la forêt et s‘approche vers 1500 m d’une profonde ravine. Vers 1600 m, c’est la sortie de la forêt et le sentier monte pleine pente dans un alpage pour atteindre (km 4) une petite crête qui va filer plein ouest en direction des grands pierriers de pied de falaise sous le Pas de Berriève. Superbes prairies alpines avec d’abord les narcisses encore en fin de floraison, puis plus haut, les grandes anémones pulsatilles blanches et de nombreuses orchidées. On atteint alors le sentier balcon Est que l’on va suivre sur 300 m environ vers le nord en pied de falaise et on quitte le sentier balcon pour aborder la montée de l’énorme pierrier en direction du Pas de Berriève : d’abord un grand lacet vers le nord, un petit arrêt à proximité d’un bouquetin blessé, un mâle de plus de 20 ans, qui n’a pas encore perdu tout son pelage d’hiver ; les nombreux lacets dans le pierrier permettent de franchir facilement plus de 200 m de dénivelé pour arriver au Pas.

      - La traversée des Hauts Plateaux du Vercors : du Pas de Berriève, descente rapide en direction du chalet de la Jasse du Play, au milieu d’une clairière et on rejoint le GR91 (GR de pays) vers la cote 1620 que l’on va suivre plein sud. Pause pique nique au début de la plaine de la Chau, surement provoquée par un effondrement de la carapace calcaire quand on voit les énormes blocs lapiazés fragmentés et en place. Poursuite du sentier vers le sud : le sentier traverse un alpage, jonché de fleurs de globulaires et parsemé de touches roses de Daphné ; on passe à proximité des abreuvoirs récents, pas très loin des anciens bachals de bois, tous récupérant l’eau de la source de la fontaine de la Chau. Peu après on aperçoit à l’ouest le chalet de la Jasse de la Chau où « débarque » un gros troupeau de moutons. Il faut se diriger maintenant plein Est vers l’autre échancrure dans la falaise du Vercors, le Pas de la Ville (1925 m) : belle montée de près de 300 m de dénivelé. Les jeunes bouquetins sont là, audessus du sentier qui monte au Grand Veymont (voir randonnée pédestre du 11 juin 2009).

       - La descente du Pas de la Ville : descente prudente sur les petits lacets dans le pierrier jusqu’à 1700 m, intersection avec le sentier du balcon Est. Le sentier se dirige ensuite vers la forêt ; une large piste descend à travers la hêtraie et on atteint tranquillement les belles prairies fleuries du fond de la vallée. Du parking de La Ville, il ne reste qu’un petit km de route à plat avant de rejoindre les voitures !

 Le tracé GPS de la randonnée et le profil altimétrique (sur Openrunner)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

                     

 

 

 

Quelques informations géologiques

                 Le Grand Veymont et les hauts plateaux orientaux du Vercors

                 La dépression de Gresse

                 Baconnet et Serpaton, les collines à l’est de Gresse

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extraits de  la carte au 1/25000 qui ont été réduits  pour la mise en page : pour les distances, se fier aux nombres indiqués sur le trajet.

Pas de La Ville

 (1925 m)

Pas de Berriève

1887 m

Plaine de la Chau