Jeudi 10 avril 2025 Tour des villages des Commiers  (Conest Matheysine)

                               Une nouvelle randonnée, possible en toutes saisons et une belle montée dont on se souvient !

Carte IGN 3336OT La Mure

Départ : St-Georges-de-Commiers, parking à 365 m

Point haut de la boucle : piste forestière vers 970 m, soit un dénivelé positif cumulé de 750 m pour la randonnée de 13 km

De Brié (13,5 km) : se diriger vers Jarrie, puis Champ ; rejoindre St-Georges-de-Commiers par la D529; juste après la tour de St-Georges, tourner à droite pour suivre la rue du Sautaret puis la rue descendante sur 200 m environ. Repérer à droite le groupe scolaire et la Mairie plus loin ; grand parking (complet ce jeudi) devant la mairie et un autre plus loin (près du stade).

Le tracé de la randonnée

sur openrunner

avec nos données Gps                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et son profil altimétrique

 

Une belle montée

entre les km 4 et 5,5 !

 

 

La randonnée :  Conditions météo : belle journée ensoleillée

· Du parking, revenir vers la mairie puis le bâtiment scolaire et la crèche pour prendre le chemin (plein sud) qui passe sous les maisons  puis la sente qui longe la voie du Petit Train de la Mure (abandonnée). Traverser sur la passerelle. Suivre la sente qui descend et se faufile dans les bois (point bas vers 350 m), remonte vers le point coté 391 (le Grillon).

· Suivre la piste en direction de La Draye jusqu’au point coté 401 : table d’orientation face à la colline du Grand Brion ; présence d’arbustes fleuris (Cerisier de Ste-Lucie et Coronille des jardins). Traverser la passerelle, continuer plein sud sur le chemin jusqu’au km 2 : passage près d’une ferme, puis monte  en bordure de champs. Arrêt photo pour les premières Ophrys, des Ophrys araignée. Continuer en longeant les maisons du hameau des Chabouds (commune de St-Pierre-de-Commiers).

· Arrivée sur la D529. Prendre la rue montante en face. La piste monte d’abord vers le nord, puis vire à l’est. Au km 2,8, quitter la piste PR pour prendre à droite le sentier (direction plein sud) sur plus de 1 km.

· Au km 3,7, un panneau indique une interdiction du sentier normal. Monter dans le pré. Premières Orchis, les O. bouffon.  Traverser ensuite la forêt jusqu’au ruisseau des Commiers au km 4.

· De ce km 4 à la cote 600, c’est la belle montée de 1,4 km pour arriver au point coté 949 avec donc une pente moyenne de 25 % ! Monter cette piste forestière pleine pente, très caillouteuse au début, avec des faux-plats très appréciés.

· Arrivée au large chemin forestier. Suivre le chemin sur la gauche sur près de 2 km ; profiter du site du Roc de l’Âne pour une vue dégagée sur le Vercors : les Deux Sœurs, le Pic St-Michel.

· Poursuivre sur la large piste un peu descendante (lieu dit Replat de St-Pierre) jusquà la cabane des Chasseurs : pause piquenique très appréciée. Reprendre la piste jusqu’au virage à la cote 877. Prendre la sentier sui va couper le lacet de la piste et la rejoindre à la cote 846.

· Prendre à droite la piste un peu bitumée sur 200 m jusqu’à la bifurcation indiquant la Cascade de la Touva. Suivre la piste et poursuivre par une petite sente descendante en forêt (en dévers) menant à la cascade. Petit arrêt photo devant les formations de tuf calcaire.

· Reprendre la sente dans l’autre sens et rejoindre la route bitumée descendante sur 150 m. Dans le virage, Prendre le sentier descendant, rempli de feuilles mortes, qui traverse la hêtraie des Beaumes sur plus de 1 km pour rejoindre les maisons des Chauvets. Suivre la route descendante jusqu’au km 11. Au panneau (peu évident marqué « cascades », suivre le chemin en direction du ruisseau et continuer sur le sentier qui va longer le ruisseau et  les différentes cascades et les formations de tufs..

· En face du hameau des Guiberts, traverser le ruisseau sur les madriers un peu pourris et 20 m après, au panneau indiquant « la Tour », continuer sur le sentier ‘pour finalement rejoindre les maisons de St-Georges, la Tour et l’Eglise St-Georges de Commiers (visibles de loin) et enfin la route qui mène au parking.

Quelques photographies : pour les photos des paysages, voir la randonnée de reconnaissance du 7 mars 2025

Les premières orchidées de la saison : photos de Eliane

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

L’Orchis bouffon

(voir la page flore)

 

Sépales et pétales formant un casque

 Le canal  (en tuf) et la cascade du Touva

L‘Ophrys araignée (voir la page flore) : labelle caractéristique

Les cascades de St-Georges-de-Commiers (photos de Geneviève)