2 septembre  2021  Le Touret (Valbonnais)

                                              La roche belvédère qui domine Le Périer

 Carte IGN TOP25 3336ET Les Deux Alpes Olan Muzelle PN Ecrins

 Départ : Le Périer (parking randonneurs à côté de l’église à 890 m)

Destination : le belvédère du Touret (1572 m), soit 750 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée de 11 km

Depuis Brié : direction Vizille, puis  Laffrey, La Mure, Valbonnais, Entraigues ; se diriger vers  Le Périer (51 km)

La randonnée en boucle :

      La montée (en 2 heures hors arrêts) : prendre la route qui monte au col d’Ornon ; au pont, aperçu du rocher du Touret qui domine le Périer ; au hameau des Rambeaux, suivre le chemin de terre qui longe la route sur 500 m puis continuer sur la route jusqu’au hameau des Daurens. Juste avant les maisons (km 2,6), prendre la petite route qui monte à droite, rejoint la large piste (GR Tour du Valbonnais) « dallée » par endroits et se dirige vers la forêt vers 1050 m ; montée de suite assez pentue dans la belle hêtraie sur un large sentier couvert d’un épais tapis de feuilles mortes ; vers le km 4,4, un secteur un peu dégagé permet un premier point de vue sur la vallée de la Malsanne et côté ouest, sur l’imposante masse du Grand Armet. Poursuite de la montée jusqu’au km 6,5 où le sentier arrive en crête dominant vers l’est le vallon de Confolens, creusé par le torrent du Tourot. Poursuivre le sentier qui va descendre un peu dans l’alpage. Un panneau donne le belvédère du Touret en 15 mn (450 m). Suivre le sentier qui va faire quelques lacets dans la forêt et finalement monter en direction du replat herbeux du belvédère du Touret (1572 m, km 7). Pause piquenique.

  Belle vue panoramique depuis ce promontoire, dominant les maisons du Périer (900 m) et la vallée de la Malsanne, le torrent qui descend du col d’Ornon. Vers l’est, on repère le massif du Coiro et plutôt nord-ouest, les hauts sommets du Grand Armet. Vers le nord, ce sont les alpages très pentus du Touret (sommet des Clottous à 2450 m). Vers l’est, belle vue sur les rochers bruns du Paletas (sommet à 2222 m) ; on situe le Tour du Paletas avec le point haut au col du Paletas et descente au-delà vers la cabane de la Selle. Sur la ligne de crête à l’horizon vers l’est, on repère la Brèche du Périer (et son pylône) puis la crête menant au Signal du Lauvitel (2901 m). Vers le sud-est, après le col de Roméiou, la pointe de la Tête des Chétives (2644 m) et ensuite la masse de l’Arcanier (sommet à 2576 m). Enfin, dominant la vallée de la Malsanne, au niveau du bourg d’Entraigues, la Tête du Vet. Vers le sud-est, par la trouée de la Malsanne, la vue porte jusqu’à la butte très reconnaissable du Chauvet et au-delà la Tête de l’Obiou, l’Aiguille de Rochassac et le Bonnet de Calvin.

    La descente (en 1 h 40 hors arrêts) : revenir jusqu’au panneau de la cote 1540 et prendre alors la direction du Périer (en 1 h ?) : descente rapide sur un sentier caillouteux qui va faire de nombreux lacets dans la forêt pour se rapprocher du fond de vallée du Tourot ; après  1 h de descente, à la cote 1240, on rejoint le large sentier qui monte pour le tour du Paletas. Vue sur les maisons de Confolens le Haut. Retour par le sentier « creusé » sur le versant rocheux (avec les affleurements de couches calcaires souvent massives avec des intercalations de couches schisteuses) vers le bourg du Périer. Observer sur ce versant sec et exposé sud les dernières fleurs, en particulier les touffes d’Hysope dont les grappes de fleurs bleues attirent les nombreux papillons.

 

Trace GPS de la randonnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et son profil altimétrique

(sommet à 1572 m)

 

    

 

 

 

 

 

 

Situation de la boucle

en limite du Valbonnais

et du massif des Ecrins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les randonnées déjà effectuées dans ce secteur : Rocher du Paletas, cabane de La Selle, Col de Roméiou et lac Labarre, Tête du Vet

    La randonnée à la Cabane de la Selle, départ la cascade de Confolens, 10 octobre 2013

    La randonnée Tour du Paletas du 22 octobre 2015, départ cascade de Confolens, D+ 1200 m, point haut au col du Paletas 2258 m

    La randonnée en boucle la Tête du Vet du 7 octobre 2010, départ Entraigues

    La randonnée au lac de Labarre du 17 octobre 2011, départ Valsenestre, D+ 1170 m, 10,5 km

    La randonnée au belvédère du Touret du 23 avril 2017 avec de nombreuses photos (sommets encore enneigés)

 

Quelques informations géologiques sur la région :

                          La basse vallée de la Malsanne

                          Le Paletas et le vallon de la Selle

                             Le Périer, le Touret

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies de la randonnée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

Entre les km 3 et 10,5,

nous sommes dans

le Parc National des Ecrins

Merci à Roger pour l’accompagnement du groupe  G2

Voir pages 1 et 2

Gentiane ciliée

Parnassie des marais

Papillon machaon

 ou Grand Porte-Queue

Plusieurs individus au sommet du Touret