22 octobre 2015 Tour du Paletas // Cabane de la Selle (Valbonnais)

 

Carte IGN TOP25  3336 ET

 Départ : Le Perrier, parking de Confolens (1134 m)

Arrivée : G2 Cabane de la Selle (1998 m)  soit 895 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée de 11,4 km

             G1 Tour du Paletas avec point haut au col de Paletas, soit un dénivelé de 1200 m pour la boucle de 14 km

Depuis Brié (56 km, 1 h) : direction Vizille, Laffrey, La Mûre ; à La Mûre, prendre la direction  du Valbonnais ; aller jusqu’à Entraigues puis  prendre la D526 jusqu’au Périer ;  dans ce village, prendre à droite la route très étroite et sinueuse qui monte à Confolens ; parking au terminus de la route face à la cascade de Confolens (torrent du Tourot qui prend sa source près de la Cabane de la Selle). 

Les randonnées :

La montée commune aux 2 groupes : Montée à la cabane de la Selle (1998 m) en 2 h 30

Du parking, démarrer sur le chemin de Confolens le Bas et prendre la passerelle (ruisseau du Rif Meyol) avant d’attaquer la montée assez raide sur un chemin empierré en sous-bois en direction de Confolens le Haut par le GR de pays du Valbonnais Beaumont jusqu'à une intersection à 1432 m ; le sentier de gauche permet de faire le tour du Paletas (sentier de retour pour le G1). Rester sur le GR qui va remonter le vallon du Tourot par un beau sentier à flanc de colline ; vers 1550 m, il faut traverser le torrent à gué et le sentier va faire de nombreux lacets bien dessinés pour franchir aisément 200 m de dénivelé ; vers 1800 m, on va prendre le « sentier d’été » et retraverser le torrent sur une passerelle et continuer notre montée par de grands lacets dans le bois de mélèzes pour atteindre la Cabane de la Selle (1998 m).

Pour G1 : La boucle du Tour du Paletas : montée au col en 3 h 15 depuis le parking et descente en 2 h 30.

Continuer jusqu’à la limite de la forêt pour une vue dégagée sur les rochers découpés du Paletas ; montée tranquille au début puis des lacets bien réguliers permettent d’atteindre le col du Paletas (2258 m). Au col, belle vue sur le Coiro (2607 m), le Grand Galbert (2561 m), l’Obiou (2789 m), la Brêche du Périer (2576 m). Descente sur le côté nord du col d’abord en sentier balcon dans le cirque glaciaire du Vallon, puis par de nombreux lacets jusqu’à la cote 1650. La randonnée se poursuit en forêt plus tranquillement à flanc sous le Paletas pour rejoindre l’itinéraire de montée à la bifurcation cotée 1432 m. Retour au parking.

Descente pour le G2 depuis la Cabane de la Selle :  A proximité des sources du Tourot 20 m après la cabane, prendre alors le « sentier d’hiver » pour rejoindre le fond du vallon : quelques passages de rochers un peu délicats mais descente plus directe jusqu’à la bifurcation avec le sentier d’été. Retour au parking par le même tracé,

 

Le tracé GPS de la randonnée et son profil altimétrique : G1 Tour du Paletas en bleu, tracé de  G2 en rouge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La randonnée du 10 octobre 2013 : Circuit de la Cabane de la Selle (avec photos)

 

Quelques photographies de la randonnée du Tour du Paletas (prises par Mireille)