14 juin 2018  En direction du lac Lauvet (Valjouffrey)

Une atmosphère très automnale !

Carte IGN TOP25 3336ET Les Deux Alpes Olan Muzelle PN Ecrins

Départ : Les Faures (parking à 1057 m)

Point haut vers 1700 m soit environ 800 m de dénivelé positif pour la randonnée en boucle de 10,5 km

Depuis Brié (57 km, 1 h10) : direction Vizille,  La Mure, Valbonnais, Entraigues ; se diriger vers le Valjouffrey ; traverser la Chapelle-en-V., puis La Chalp et continuer jusqu’au hameau des Faures ; parking à l’entrée du village

La randonnée (topo de Patrice)

Conditions météorologiques : beaucoup de brouillard le matin ; beaucoup d’humidité dans les grandes herbes du vallon

La montée : Traverser le village des Faures et au niveau du four à pain, prendre à droite le sentier en direction de Malentraz.

Après la traversée d'une piste près d'une antenne, continuer le sentier dans la forêt. A 1200 m prendre sur la droite une piste jusqu'à la passerelle en bois qui traverse le torrent de Malentraz.(1262 m)

Prendre en face la direction de la combe du Fontat en continuant sur la piste puis à droite un sentier qui monte agréablement en lacets dans la forêt. Après une série de lacets, le sentier devient plus horizontal et traverse les combes de Claparat, de Plane, du Clot.

A la bifurcation « Sous le Grand Chapelet » 1660 m, prendre à gauche et traverser le vallon de Côte belle en direction de Malentraz.

Un descente mène à une prairie vers 1550 m ;  prendre à droite en direction de la cabane de Malentraz (1610 m).

Continuer par une sente bien marquée dans les herbes au milieu du vallon de Malentraz . Voir un panneau indicateur en fond de vallon. Se diriger alors à gauche en direction du lac Lauvet. Arrêt de la randonnée vers 1700 m.

La descente : Revenir par la même sente pour la pause piquenique vers la cabane.  Du point 1550, continuer plein nord sur le sentier qui devient une piste vers 1450 m. A la cote 1200 m, reprendre le sentier sur la gauche qui nous amène au village des  Faures.

Le tracé de la randonnée :

l’accompagnement du groupe

Quelques photographies de la randonnée

La randonnée raquettes du 23 février 2017 jusqu’au vallon de Malentraz

(photos avec les noms des différents sommets visibles depuis le vallon :

Pic de Valsenestre et massif de l’Arcanier au nord du village des Faures

Crêtes des Rochers du Diable et  Grun St Maurice : E et SE du vallon de Malentraz)